Bonjour,

Pieren a écrit :
> 2008/8/27 Guilhem Bonnefille > - concernant les informations à mettre
> dans OSM, il me semble qu'il
>
> A condition de ne pas dévier le projet de ses objectifs initiaux, au
> risque de le voir couler. Petit rappel venant du wiki:
> "OpenStreetMap creates and provides free geographic data such as
> street maps to anyone who wants them.". Des données géographiques
> libre
> et je pourrais ajouter : pour la planète entière !
>
> La bdd ne pourra jamais supporter tous les numéros de téléphone du
> monde mais ceux qui le veulent pourront dévelloper des bdd locales
> [...]

De même il y a des données qui peuvent être totalement subjectives. On
pourrait vouloir mettre des points noirs écologiques. La définition de
point noir écologique diffère indéniablement entre associations
écologiques. À partir du moment où il n'y a pas de critères objectifs,
il n'est selon moi pas probant de les mettre dans la base de donnée OSM.

Voire il est des choses a priori objectives où l'on peut introduire une
subjectivité, par exemple, certaines associations de promotion du vélo
ont des critères très stricts pour dire qu'une voie est une piste cyclable.

Petite parenthèse en passant.

C'est dans cet esprit que je développe en ce moment (tranquillement
parmi mes X projets en cours) une application qui avec un fond OSM
permet aux utilisateurs de soumettre des POIs validés a postériori par
des administrateurs. Dans cette base locale, il est ainsi possible de
mettre autant d'information que l'on souhaite sur le POI (en associant
par exemple des photos).
Parmi les fonctionnalités intéressantes à développer, il pourrait être
sympa de pouvoir reverser une partie des données collectées à
OpenStreetMap (un sous-ensemble qui correspondrait à ce qui est
disponible sur OSM avec éventuellement une qualification plus neutre).

Cette application est destinée à être utilisée pour une « carte verte »
mais pourra bien sûr être utilisée dans d'autres cas.

Fin de parenthèse jusqu'à ce que j'ai réellement quelque chose de
montrable :)

--
Étienne Loks