...et ça marche, ce logiciel Circé du IGN :
Je viens de réussir de transférer un big fichier gpx
vers un compatible AutoCad, en 3d.

Bien sûr, ça ne trace pas les lignes entre points du trace/relevé,
mais ça transfère chaque point gpx du tracé...
donc est utilisable pour faire des modèles de terrain grossiers... ;-)

Ok d'acc, ça n'intéresse pas ceux qui font du tracé gps sur osm,
mais ça peut intéresser ceux parmi nous
qui aimeraient importer leurs gpx dans des logiciels x/y/z ou x/y,
vectoriels.
Il y en a,
et donc j'en parle, si cela peut aider certains parmi nous :

Ouvrir le fichier gpx dans un tableur,
virer toutes les colonnes sauf lat/lon/ele,
virer toute l'entête y compris l'intitulé des colonnes,
virer l'en-pied,
virer tous les caractères "espace" éventuellement contenus,
intervertir les colonnes lon et lat, pour arriver à lon/lat/ele,
enregistrer sous format txt avec "tab" comme séparateur,
vérifier que l'extension du fichier soit bien .txt (sinon, la changer
manuellement en ".txt"),
l'ouvrir dans un pur traitement non-fomatisant (TextWrangler, BBS..)
pour changer les virgules en points
(rageant, que l'ign utilise le point décimal américain...)
effacer des éventuels "leading blanks" =  les espaces en début de ligne,
et ensuite Circé peut ouvrir ce fichier .txt.

L'onglet "standard" suffit pour la précision de nos gps 'maison'.
Hélas les préréglages du logiciel sont inversés par rapport à mes
besoins :
'Faut mettre les réglages de "sortie" dans les cases pour "entrée",
et vice versa
(Saisie d'écran avant de changer ça, pour se souvenir...).
Le fichier texte résultant contient des points décimaux ricains, au
lieu de nos virgules -
donc encore l'ouvrir dans un traitement de texte non-formatant,
pour changer les points en virgules,
puis l'enregistrer en ".txt".

El voilà un fichier x/y/z,
qu'un modeleur de terrain ordinaire peut importer,
AutoCad 3d, VectorWorks (dans son onglet "MDT"),
ou autre logiciel 3d qui avale du x/y/z...
De plus, en coordonnées Lambert, métriques...

Certains logiciels 3d ou de dessin pètent les plombs
quand on les alimente avec des data à 750 x 140 kilomètres du point
zéro (comme Lambert)
en plus des décimales derrière la virgule, au dixième de millimètre.

Si on travaille sur un relativement petit aréal,
on peut virer les "14.." et "75.." des centaines de kilomètres gênants.

D'autre part, leur logiciel Circé permet de définir un point zéro
personnel,
lequel de préférence on mettra juste en bas à gauche de de nos données,
au sud et ouest,
afin de rester dans des valeurs positives en sortie,
ça diminue le nombre de décimales, et rend ces données "digestes"
pour des logiciels 3d cinoche...
---
Bref, je suis content d'avoir "découvert" cette passerelle entre le
lat/lon de nos gps
et le x/y/z des logiciels de dessin -
même si c'est un peu chiant de devoir passer par tableurs et par
traitement de texte
pour mouliner nos fichiers de données gpx...

Mais cela ne demande pas des connaissances poussées en informatique,
ni des connaissances mathématiques en transformation/projection géo,
il suffit de cocher les bonnes cases.
---
Donc pardonnez-moi cette interjection
laquelle à première vue n'a pas grand'chose à voir avec le traçage de
nos gpx sur osm -
mais je pense, que des gens comme Pieren ont dû sérieusement se
pencher sur le sujet
pour réaliser des choses comme le plug-in "cadastre"...
---
Trop-long, encore une fois... :-(
Amicalement
Gerhard
___
Le 28 sept. 08 à 17:07, g.d a écrit :
> Je viens (enfin) de tomber sur un logiciel gratuit
> qui transforme les coordonnées longitude/latitude en France
> en coordonnées xyz (comme du Lambert) -

> donc un moyen de transférer des relevés gpx
> dans des logiciels de dessin vectoriels, et dans des logiciels
> d'architecture.
.../...
> C'est le logiciel "Circé" du IGN (!) pour windows,
> téléchargeable gratuitement sur
> http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1700&lng_id=FR#68081
>
> Je ne l'ai pas encore testé vraiment,
> mais l'interface se présente aussi simple que celle de gpsbabel.
.../...
> A voir, à tester.
.../...