Denis / PierreMauduit,
j'aimerais bien savoir me servir d'une de ces alternatives opensource,
mais quand j'y vais voir,  c'est du commandline, ou tourne sous linux,
ou on le doit compiler soi-même sur sa machine,
ou pour le moins ça nécessite des opérations à cœur ouvert dans l'OS,
pour l'installer.

Je connais des moyens moins intensifs en aspirine/café/lexomil,
pour péter les plombs et jeter son ordi par la fenêtre... :-(
(Un de ces "packs tout compris"
m'avait obligé de passer au clean install du sytème d'exploitation).

Si maintenant il existent des alternatives non-$, autres,
pour faire ces transformations de coordonnées,
avec une GUI simple d'emploi pour des bétas comme moi,
MacOsX10.4 ou WindowsXP3SP3
(et, si possible, sans devoir tripoter le fichier gpx par tableur et
traitement de texte)
je serais heureux preneur.
Y en a-t-il, dites ? Si oui, j'y vais !

Amicalement