Pierre Mauduit a écrit :

> Je dis peut-être une bétise, mais ce n'est pas le rôle de GPSbabel
> (http://www.gpsbabel.org/) de faire des conversions ?
>
> Cordialement,

oui, mais non. Il y a bien conversion, mais de format : passer d'un
enveloppe à une autre (GPX->OSM). La "subtantifique moëlle" reste
inchangée : des données en WGS84. Pour passer à des coordonnées planes,
il faut faire intervenir des algorithmes mathématiques plus ou moins
complexes. C'est que fait Circé de l'IGN. Dieu merci, il existe d'autres
alternatives : certains logiciels libres SIG de bureau (QGis, OpenJUMP,
etc.) font le même boulot avec bonheur (et autant de précision). Pour ne
pas réinventer la roue, ils s'appuient sur des bibliothèques de "bas
niveau" comme gdal (http://www.gdal.org/) qui ont implémenté depuis de
nombreuses années ces fameux algorithmes. Gdal/OGR (pour les données
raster et vecteur) fait référence dans le milieu professionnel (même le
leader des logiciels SIG propriétaire s'appuie sur cette brique de base !).

Enfin, pour conclure rapidement, ces logiciels de conversion de
référentiel (ellipsoïde, datum et autres systèmes de projection), ont
besoin de disposer de paramètres. C'est là qu'intervient l'EPSG
(European Petroleum Survey Group -http://www.epsg.org/-) qui distribue
sous forme de code (27582 pour le Lambert II étendu, 4326 pour le WGS84,
2154 pour le bientôt obligatoire Lambert 93, etc.) ces fameux paramètres.

Il existe bel et bien, plein d'alternatives à Circé, non seulement
gratuits, mais open source en plus !!

Une dernière remarque : les logiciels dédiés à la géomatique s'appuient
sur un mouvement (universitaire la plupart du temps -cf. GRASS) plus
ancien que celui sur lequel s'appuie OSM et la libération des données
géographiques, du moins dans notre "vieille Europe". Ce n'est donc pas
d'outils qu'il faut craindre de manquer !!!

cordialement

Denis