Le 02.01.2009 11:35, Pieren a écrit :
> Tout le monde peut utiliser le terme "GR" (droit de citation)(avec ou
> sans le petit (R), c'est un autre problème) mais personne ne peut en
> faire une activité commerciale sans l'accord dans la FFRP. Sinon
> pourquoi la FFRP payerait pour déposer les marques si ce n'est pour
> protéger sa source de revenu venant des topo-guides ?
>
> Pieren

J'avais déjà donné mon avis sur le sujet, qui est le même que celui de
Gilles et mon message avait d'ailleurs conduit à l'abandon du projet de
lettre à la FFRP
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2008-August/004064.html
(je précise pour Nono).

Pourquoi la FFRP payerait-elle pour déposer des marques si ce n'est pour
protéger une source de revenus ? Peut-être parce qu'il existe encore des
associations qui oeuvrent pour des causes non marchandes ?
Intuitivement, j'ai l'impression que déposer la marque GR, cela sert à
protéger la valeur (au sens sémantique et non marchand) du terme, qui
implique diverses choses au niveau de la qualité paysagère, de la
sécurité, etc. (je dis ça au pifomètre, je ne fais pas partie de la
FFRP). Et si je vais zieuter le site de la FFRP pourtant moultement cité
ici, ce que je lis sur la page "Missions" me conforte dans mon opinion :
"Préserver la qualité des itinéraires et de leur signalétique :
Un itinéraire PR®, GR® ou GR de Pays® ne tombe pas du ciel, il se
construit. De la conception à la réalisation, il est le résultat d'un
long travail : repérage des sites les plus intéressants, homologation,
balisage... "
Préserver cette qualité, cela passe, selon eux, par un dépôt de marque
[1]. Je suis peut-être naïve, mais pour moi cela s'arrête vraiment là.
Je trouve les autres interprétations un brin parano... Après je
comprends qu'on veuille éviter au maximum les confits potentiels, mais
je ne vois vraiment pas quel pourrait être le problème ici.

Pour couper la poire en deux :
Je continue à penser qu'un courrier qui demanderait une autorisation
serait contre-productif puisque relativement incompréhensible (cf. mon
courriel d'août). On peut peut-être en revanche envoyer un courrier
présentant le projet OpenStreetMap dans l'espoir que cela les intéresse
et qu'ils participent d'eux-mêmes. Néanmoins je doute de l'impact du
courrier dans la mesure où c'est une fédération de nombreuses
associations, avec des dizaines de milliers de bénévoles ... à qui
adresser le courrier et comment avoir une chance qu'il atterrisse au bon
endroit ?

Librement,
Valérie-Emma

[1] Pas de troll sur OSM Gilles :P