> C'est bien là que nous aurons un désaccord profond. Des données
> collectées gratuitement ne peuvent moralement être utilisée
> financièrement. C'est aussi cela le respect du travail d'autrui.

ha ? en effet nous ne sommes pas d'accord. Je ne vois pas où se trouve le
manque de respect à prendre des données, les compléter à la source,  les mettre
en valeur, et vendre un service dérivé.

analogie maladroite : dans la forêt, les champignons poussent tout seul, ils
sont par ailleurs "gratuit". Je passe une journée à les "collecter", je trie,
je rassemble, je vais ensuite les vendre au marché. Est-ce un manque de respect
envers la forêt que de vendre ? Ce ne sont pas des champignons que je vends,
mais c'est le fait de les avoir ramassés.

Et si on suppose ma forêt être osm, le nombre de champignon y est infini,
n'mporte qui peut retourner en chercher

> clairement la source et s'il y a utilisation 'commerciale' je veux
> pouvoir contrôler ce qui est fait.

controler comment ? "toi tu peux, toi tu peux pas" ? sans compter que contacter
les 50000 contributeurs de osm est virtuellement impossible. cela restreindrait
vachement l'utilisation "and in unexpected ways"

heureusement, la licence osm n'est pas comme ça ;-)

> Hors depuis que le travail est d'abord une question d'argent ce système
> d'échange de service est parti en lambeaux et ce d'autant que certains
> ont reniés la notion de service échangé pour le remplacé par une notion
> de service DÛ

on part dans le HS total, et ça sent le troll capitaliste, j'ai beauccoup à
dire, mais je laisse pour recentrer sur osm même si les deux sont très liés

> Un besoin n'est jamais réellement spécifique. Si je l'exprime c'est très
> probablement que d'autre peuvent en avoir aussi besoin.

tout est question de volume :
- de gens qui en ont besoin
- de gens pret à faire du travail bénévol
- de temps de travail à mettre en oeuvre

Si 100 le veule, mais 0 veulent faire le bénévol, et qu'il y a 10h de boulot,
alors ce besoin sera vendu, et les 100 en seront content car ils ne l'auraient
pas eu sinon

firefox:
200000000 le veulent, 2000 sont prêt à faire du bénévolat, 10 entreprises
derrière peuvent y mettre des moyens financier, il y a 100000h de boulot,
l'équation peut le faire: firefox devient libre

On est assez HS, mais ces débats sont intéressants ce me semble, désolé pour
l'animosité qui se cache dans mes mots, elle est involontaire, et c'est que
c'est passionnant