On Wed, 18 Feb 2009 22:23:21 +0100, Marc SIBERT <m...@sibert.fr> wrote:

> Je suis désolé, je n'avais pas vu le vote comme un échec. Il faut
avouer
> que la discussion sur l'espace m'a pris la tête et que je me suis
> lâchement abstenu de répondre à certains contradicteurs aux arguments
> douteux, mais arcbouté sur leur position. D'autre encore demande de
> patienter avant de lancer le robot, mais attendre pourquoi faire. "Ne
> pas décider, c'est déjà un choix".

Après tout, c'est toi qui «dresses» le bot, c'est donc toi qui as
«l'arme». Je te suggère de prendre une décision qui te semblera
responsable. D'autant plus que le choix que tu feras ne sera pas
irréversible.

> Un directeur de projet "qui montre la direction", ça a du bon. Après
> tout Linus n'est pas un démocrate, il choisit les améliorations qui
> intègrent le code du noyau et celles qui restent à l'extérieur et si
> t'es pas content, tu "fork. Vive le LIbre ! \o/  :)"  (merci David M.)

Les projets libres n'ont pas vocation à être démocratiques, cela dit, il
est sans doute plus attrayant pour un participant de savoir qu'il sera
respecté et ses opinions (au moins un peu) considérées et pas rejetées
arbitrairement par «le chef». Le vote n'est qu'un pis-aller démocratique
quand on arrive pas à se mettre d'accord (ne pas confondre avec avoir la
même opinion).

> Quand je repense au troll du "Rond-Point" je frémis... Tout ça pour un
> tiret !

Et c'est bien compréhensible, les détails comme celui-ci demandent peu de
réflexion. De plus, les gens qui ont un avis éclairé et les autres (ceux
qui se contentent de «préférer» une façon ou une autre, ou ceux qui
voudraient juste laisser une «empreinte») ont à peu près le même poids
sur la ML. Les questions plus complexes sont moins trollifères.

Quand une discussion tourne au pugilat, je proposerais que chaque personne
impliquée présente son avis avec tous les arguments auxquels il a pu
penser. Pour cela on laisserait à chacun deux ou trois jours pour rédiger
sa «plate-forme». Il serait interdit de répondre directement à ces
plates-formes pour conserver la clarté de la discussion. On octroie
ensuite deux jours pour permettre aux participants de faire une synthèse
des arguments des autres et de présenter des contre-arguments ou de tomber
d'accord.

En itérant ainsi chacun aurait le temps de s'exprimer sans peur d'être
«rushé» et sans générer des threads récursifs interminables.

JC