sly (sylvain letuffe) a écrit :
> ...A new hope de pas tout se fader à la main.
>
> Par Robin, j'ai appris que nombre de gens de la communauté géorézo disposent
> des communes au format vectoriel (SHP) en provenance du cadastre.

Les collectivités locales (aka en grande partie les gens de la
communauté GeoRezo) sont les plus grandes productrices d'information
géographique. Les limites communales sont un des éléments de base de
tout SIG qui se respecte.
Oui, je crois qu'au moins la moitié (estimation très basse) des communes
existent déjà sous forme vectorielle dans des milliers d'institutions
aussi diverses que variées.

> Provenance cadastre dit droits déjà acquis applicables (il me semble)

Hélas non. On pourrait demander au cadastre (qui en dispose, par
convention) directement les données numériques. Ce n'est pas dans cet
esprit que j'ai adressé un courrier à la DGFiP.
Mais c'est peut-être une nouvelle étape : un cadastre 2.0.
Je n'en serai pas parce que je crois que la plus value apportée par un
projet comme OSM consiste en l'aggrégation de points de vues, de sources
diverses dans un modèle "flou" (comprendre wiki). Bref un projet citoyen
où chaque contributeur va apporter sa propre vision de "son" territoire.
Les données cadastrales ont leur propre but (et cela se voit quand on
pratique leur représentation). Chacun voit "midi" à sa porte ; je crois
que le but d'OSM est de donner l'heure (sans une précision atomique ;-)

> Si cette donnée peut être récupérée, je prévois une avancée des communes bien
> plus rapide.

Plus tu pédales moins vite, moins t'avancera plus vite. Ce que l'on
gagnera en rapidité de constitution d'un "référentiel administratif" à
l'échelon communal on le perdra nécessairement en intégration dans
l'existant d'OSM, compte tenu de la disproportion entre le volume de
données et le nombre de cerveaux pour les interpréter.
Dans le même temps, l'ambition est peut-être de colorer une carte de
France le plus rapidement possible et il y a probablement quelques
pistes à suivre et des sources de données auxquelles nous pourrions nous
abreuver.

> , celles des collectivités locales poursuivront également leurs propres
> desseins
> Je vais encore faire hurler, mais je crois que pour ma part et "mon coin" je
> me ferais une joie de violenter un peu l'affaire pour éviter de faire un par
> un...

Si tu parviens à obtenir de l'un des producteurs de données, une
utilisation des données vectorielles sous licence compatible avec OSM,
je ne serai pas le seul à m'en réjouir.
Pour ma part, ce n'est pas de données dont je manque, mais de temps et,
c'est une denrée qu'aucune collectivité ne peut offrir sauf à salarier
pour s'occuper d'OSM.

> Voici un échantillon de ce dont ils disposent
>
> Et à lire :
> http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=113548#p113548
> http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=112030#p112030
> http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=117638#p117638

La (re-)lecture des débats est aussi instructive que sans conclusion

Mon avis,
Denis