Merci, Eric,
tu exprimes le dilemme mieux que je l'avais fait :
L'ouvrage d'art (pont, tunnel...)
existe indépendamment des voies qui passent dessus ou dessous.

Donc faudrait pouvoir les taguer indépendamment des voies

(Ce qui n'empêche pas, de conserver en parallèle
le schéma des tags bridge & tunnel actuels,
pour les cas simples clarinettes sans ambiguïtés).

Gerhard

Quant à
> Alors, pont ou tunnel ?
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cadre_BA.JPG
> Yann

c'est un tunnel.
Même s'il n'est pas creusé, et est "artificiel".
Mais là,
on rentre dans de domaine du génie civil,
ça va peut-être trop long, ici...

Ce passage-là n'a pas de dalle indépendante ni arc ni poutre ni
culées distincts,
il se comporte comme un tuyau entouré de terre,
donc il va dans la catégorie "tunnels",
ou plus précisément, dans les "passages enterrées", un hybride :

Souvenez-vous des passages de section circulaire, parfois en tôle
ondulée
(au début, on utilisait des tôles récupérées de hangars américains du
WWII pour ça,
entouré de gravier...)
puis tôle renforcé, puis ovoïdes,
puis ils ont faits ça en béton armé,
et depuis quelque temps on fait ça en rectangle,
parfois avec des voussoirs, et on arme les faces de "façon dalle",
pour diminuer la sur-épaisseur de terre nécessaire à la répartition
les charges,
ça gagne en hauteur de construct total...

mais on n'a pas de tag pour ce hybride sur osm,
et je ne pense pas utile, de pousser le vice jusque-là.

Un simple "tunnel" sur la voie du dessous suffirait, il me semble :
La plupart de ces passages enterrées
sont plus longs que larges,
ont la même section d'un bout à l'autre,
et n'ont pas de ramifications excessives :

Avec ce type de construct, les ingénieurs évitent les changements de
section
et les bifurcations,
ça donne des tassements différentiels,
donc des dégâts, crack à la jonction, donc assurance et des procès...
---