2009/3/17 sylvain letuffe <sylv...@letuffe.org>:

> Mmmm, j'aime pas trop cette structuration en tableau qui rend l'édition
> pénible et qui oblige à se plonger dans les tableaux wiki.

Ces deux pages, la [[WikiProject_France]] et [[FR:Main Page]], sont
des portails comme on en trouve sur wikipedia. Ils ne devraient pas
contenir de descriptions mais juste contenir le plus de liens
possibles vers les pages à contenu. Ce sont des portes d'entrées qui
essayent d'organiser le wiki. Avant leur création, le wiki était un
vrai foutoire où personne ne trouvait ce qu'il cherchait. Il y a eu à
l'époque de nombreuses plaintes à ce sujet. Le plus dur avec un wiki
est de l'organiser.

> Déjà que le wiki est un peu austère et n'engage pas à participer, de la
> complexité en plus ne peut qu'éloigner encore ceux qui voudrait donner un
> coup de main.

Je trouve justement que mettre des tableaux rend les pages moins
autères à regarder, mais c'est un point de vue. Ca rend l'édition un
peu plus difficile mais rien d'insurmontable une fois les tableaux
créés.

> J'avais structuré le wikiprojet france en :
> - pour les contributeurs
> - pour les utilisateurs de la donnée

Je pense que la version actuelle conserve cette structure mais dans
deux tableaux disctincts. Surtout on garde les sous-wikiprojects
ensemble et en tête de gondole. Ce sont les (sous)pages les plus
importantes parce qu'elles réunissent les contributeurs sur certains
thèmes (les autoroutes) ou lieux (départements, villes). Ca n'est pas
un portail pour les débutants qui eux, doivent plutôt aller sur
[[Fr:Main Page]].

> Cette page se remplissant de lien ressemble à une page de bookmark, on ne
> trouve même plus de "mots" pour expliquer ce que c'est vraiment.

cf ma précédente remarque sur le portail.

../..
> j'aimerais d'autres avis :

moi aussi ;-)

> - Quelle est la page aujourd'hui (du wiki ou d'ailleurs) dit, en français,
> pour les français :
> "voici ce qu'est opensteetmap, ce qu'on peut en faire et comment on peut
> participer"

[[FR:Getting Involved]] ? qu'il faudrait mettre à jour d'ailleurs
(manque le cadastre)

> Cf "start ship troopers" : d'abord une accroche, puis, "en savoir plus ?"

La meilleure accroche est la carte en ligne. Aucune page wiki ne
pourra mieux faire.

> je verais comme toi, mais dans l'autre sens :
../..

Je crois que le mieux est de faire deux pages séparées. Ca n'est pas
le même public de lecteurs (débutants/ collection de ressources).

> the standard multipolygon relation for boundaries, and just tag

Sa proposition remplace juste le type=boundary par le
type=multypolygon (étendu). Elle est "relativement" récente et n'a
curieusement pas encore fait un grand tabac. Peut-être parceque les
contributeurs n'aiment pas utiliser le mot "multipolygon" pour une
limite adminstrative. J'attend de voir comment c'est adopté par les
contributeurs. De toute façon, c'est juste un renommage du type de
relation. Rien d'autre ne change.

Pieren