J'ai mis des sommets dans osm,
sur lesquels je n'étais pas allé moi-même avec le gps :

J'ai fait les positionnements x/y par visée croisée depuis deux
points gps
(mon vieux Magellan de mathusalem permet ça),
et y avais reporté les z's (altis)
affichés sur les pancartes et textes affichées aux syndicats
d'initiative
et offices de tourisme, sur la voie publique, à l'extérieur,
pas de "copyright" affiché.

J'avais pris ces papiers et pancartes en photo,
pour ma bonne foi.
Maintenant, si eux mêmes ont escamoté un © dans le cadre du truc,
ou ont oublié d'en mettre,
j'estime qu'en cas de litige
ce n'est pas moi qui serait en cause (pour la transmission d'une
donné d'altitude),
mais eux.

D'autre part, des données d'altitude de sommets français
aussi figurent dans le Webster's,
et dans des dépliants de gîtes, sans mentions de ©.

Aussi, pour le moins en ce qui concerne les sommets majeurs d'un
patelin,
je pense qu'il ne peut pas y avoir de © sur l'alti
(sauf si on irait chercher dans les décimètres)
car ces altis métriques sont enseignées publiquement
déjà aux élèves de primaire, du coin...
(et pour les sommets d'importance nationale,
sont enseignés au niveau national...).

Peut-être j'ai eu tort ?
Par les temps qui courent,
où même des des plantes sauvages peuvent être brevetés,
on doit s'attendre à tout,
même à un copyright sur des montagnes...

Dites.
Gerhard
---