Tu sembles avoir raison...
...au premier abord...
mais pas avoir saisi le jeu.

La question n'est pas, quelle alti a un sommet,
mais QUI a déterminé cette alti,
et QUI l'a publié.

Gerhard

Le 26 mai 09 à 16:43, sly (sylvain letuffe) a écrit :

>  Mesurer les altitudes des sommets est similaire, à mon avis, à
> lire la
> séquence d'un gène.

Oui et non, pareillement :
Un sommet est ce qu'il est,
il n'a pas besoin de copyright pour exister.

Mais le boulot des gens,
qui ont positionné et géoréférencé ce sommet,
par rapport à un référentiel,

ce boulot-LA est une propriété intellectuelle.
Le boulot d'intégrer ces données dans des référentiels aussi est un
travail.
Et le boulot de éditer/publier ça,
est encore un autre travail, protégé lui aussi.

Le travail intellectuel est la propriété intellectuelle
de celui qui l'a fait.

Ça vaut aussi pour des publications au Scientific American,
des thèses, des rapports de recherche :
Ce sont des communications, mondiales oui,
mais ils sont loin d'être dans le domaine public
(c'est pourquoi figurent les adresses des auteurs/contacts, à la fin).

Le fait de publier
un travail, une thèse, un livre, une page,
par quel moyen que ce soit (payant ou pas, internet ou pas internet),
autorisé ou non,
n'enlève en aucune façon
le droit intellectuel de l'auteur.

Na.
---

Maintenant "retour aux sommets" :
Ce qui est enseigné dans l'enseignement public
peut (et doit) être réutilisé à tout bout de champs,
sans être obligé de se référer nominativement aux Maîtres Enseignants.
C'est cela, le sens de l'enseignement Public :
Rendre le savoir indépendant
de ceux, qui le détiennent.
(Hihihi,
récupérer les vieilles cartes murales
        des écoles publiques... ?)
---

Là aussi, il y a un débat "éternel" :
Les infos sont libres,
mais l'édition est protégée,
elle est le travail de l'éditeur,
donc interdit de photocopier le livre tel quel :
Sinon, pourquoi il se ferait le travail pour éditer ?!
Il pourrait créer un seul exemplaire (lequel ensuite serait diffusé
par copie) !
Cet exemplaire aura coûté quelques dizaines de milliers d'€,
QUI lui remboursera ces dépenses ?.

Donc si on note sur osm l'alti du Mont Blanc
        comme elle figure dans l'enseignement public,
        je pense qu'il n'y ait pas de blème.

Par contre, si on y mettait les derniers résultats
        par les réflecteurs laser via la lune, d'hier, live,
        au fraction de millimètre,
je pense, qu'on s'attirerait des emmerdes.