Le 15/11/2020 à 17:21, Jérôme Amagat a écrit :

Le dim. 15 nov. 2020 à 11:04, Éric Gillet <e+talkfr2...@linuxw.info <mailto:e%2btalkfr2...@linuxw.info>> a écrit :

    Le sam. 14 nov. 2020 à 21:01, Éric Gillet
    écrit :

        Le 13/11/2020 à 22:09, David Faure via Talk-fr a écrit :
> [...]
        suppriment/modifient en masse
        > Ah, en effet, c'est ce que j'avais lu en premier, et qui
        m'avait fait implémenter ça.

        > Mais depuis j'ai vu
        > "Comme celui-ci n'est pas officiellement obsolète, ne
        commencez pas à supprimer ces marques avant qu'une décision
        générale du projet décide de le faire."

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:source#Usage_historique_sur_les_objets_et_les_attributs

        > Et pareil dans la version anglophone, " As usual don't
        start deleting those tags unless and until there is a general
        project decision to do so. "

        > Je suis d'accord avec ton raisonnement. Mais je suis
        nouveau, je vais pas aller
        > supprimer un attribut si le wiki dit "c'est pas encore
        vraiment décidé au niveau du projet".

        Si tu ne supprimes par le tag existant il y aura donc 2
        sources sur les
        horaires :

        - data.gouv.fr:LaPoste - 04/2012 (par exemple)

    La source LaPoste dans le tag source=* ce n'est pas
    obligatoirement pour les horaires, il y a même de grandes chances
    que ce soit la source de la position du bureau de poste donc pas
    de raison de le supprimer si l'on ne change que l'horaire sans
    déplacer le bureau de poste. Et supprimer la source quand c'est
    "cadastre....", c'est la source de la géométrie du bâtiment, il y
    a surement beaucoup d'autre source=* différentes, qui peuvent
    être la source de la position du bureau de poste, du nom du
    bureau, ...., du nombre d'étages du bâtiment, de la couleur de
    ses murs..., de n'importe quel tag sur l'objet ou n'importe quel
    élément de sa géométrie.

    Justement on ne peut pas savoir à quoi s'applique le tag source en
    le laissant. Le laisser lorsqu'on fait des modifs ça veut dire
    qu'il s'applique également à la version courante de l'objet, alors
    que c'est pas le cas vu qu'il y a plusieurs autres ajouts avec des
    sources différentes.

Les bibliographies à la fin de texte donnent la liste des sources utilisées pour réaliser le texte mais chaque source n'a pas servi à faire tout le texte et on sait rarement quelle source a servi à faire quoi. Là c'est pareil, ce qu'il y a dans source=* a servi à un moment donné à ajouter une ou plusieurs infos présentes sur l'objet mais pas moyen sans recherche de savoir la ou lesquelles.
OSM c'est une base de données, pas un texte lu par un humain. On sait apposer les sources à chaque modification, ça ne me paraît pas comparable.

    En modifiant le tag opening_hours=*, seule la source dans
    source:opening_hours=* peut être modifiée ou supprimée.
    Elle n'est pas supprimée, elle devient non visible dans la version
    actuelle de l'objet. Elle est présente dans l'historique, tout
    comme les tags source dans les changesets, qui sont la façon
    retenue par la majorité des modifications dans OpenStreetMap.

La majorité des modifications dans osm utilise encore source=*. Osmose ajoute source=* et beaucoup de gens l'utilisent toujours.

Si mes calculs sont bons il y a :

64 millions de changesets (sur 93) ont un tag source.
213 millions d'objets (sur 7 milliards) ont un tag source

Ça me semble bien pencher vers l'usage des tags de changeset.

https://aws.amazon.com/fr/blogs/big-data/querying-openstreetmap-with-amazon-athena/

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Stats#Nodes.2C_ways_and_relations