> Je réponds juste à cette question qui peut être plus générale :)

> 1/ depuis un fichier csv (650 lignes)
>
> voie_nom | numero | position | long | lat | date_der_maj
> Impasse Fontboileau | 13 | entrée | 4.618253 | 45.932341 | 2020-09-22
>
> 2/ comment générer un fichier lisible par JOSM (.osm, je suppose) de 650
> nodes géolocalisés (par exemple long = 4.618253 et lat = 45.932341) avec les
> attributs tels :
> - addr:street=Impasse Fontboileau
> - addr:housenumber=13
> - description=entrée
> - survey:date=2020-09-22

C'est simple, tu charges directement ce fichier dans JOSM (il faut au préalable
installer le greffon opendata
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Plugins/OpenData>).
Le chargement se fait par le menu Fichier → Ouvrir ou à l'aide d'un simple
glisser / déplacer.

Pour renommer les colonnes, il y a 2 façons :
à la main depuis ton éditeur de texte favori
soit directement depuis JOSM

Dans ce cas :
tu sélectionnes tous les objets (CTRL+A)
dans le panneau des attributs, tu doubles cliques sur la clé voie_nom
tu remplaces la clé par addr:street
… et ainsi de suite pour toutes les "colonnes" du fichier CSV (donc tous les
clés dans JOSM)

Garder la position dans description est peut-être de trop ?
entrée  618
inconnue        32

Tu peux sélectionner les 618 adresses pour supprimer le tag (temporaire)
position.
tu sélectionnes l'une d'entre-elles avec un tag position=entrée
dans le panneau des attributs, tu sélectionnes la clé position : click droit →
Rechercher Clé/Valeur
tu supprimes cette clé : click droit → Supprimer

Pour info, il y a d'autres façon se faire (CTRL+F …)

Il te reste donc 32 adresses avec la position inconnue. Pour chacune d'elle
profite en pour vérifier sur le "terrain" à quoi elle correspond.
De toute façon, il faut toutes les vérifier.

__
Yves

PS: J'ai découvert hier avec iD que le tag amenity=letter_box
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity=letter_box> a des sous tags
pour les adresses :
post:housenumber=*
post:street=*
Il est donc possible de rajouter la boite aux lettres "privée" d'un particulier
ou d'une entreprise et d'indiquer son adresse.
C'est utile dans le cas ou la (ou les) boite(s) aux lettres sont distantes du
n° de rue.

JOSM n'a pas de preset pour l'instant pour ce tag