Bonjour,

En marge de la discussion sur la vitesse des voies de sortie, je me pose des questions sur la modélisation fine des bretelles d'entrée/sortie et des échangeurs d'autoroutes et autres voies express. À l'heure du GNSS centimétrique, on peut savoir dans quelle voie on circule... si on sait où est la voie.

On a des premiers éléments ici:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lanes#Autoroute

Mais ça ne parle pas de où on met le(s) way(s). J'avais tendance à mettre la voie de sortie dès le début de l'apparition de la voie de sortie mais j'accepte le modèle où on ne fait apparaître la nouvelle voie que quand commence la ligne continue comme ça:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Lane_Placement_Aerial_Example_1.jpeg

C'est ce qui a été fait vers chez moi mais sans rajouter de voie supplémentaire dans la zone de transition :-(.

(Et aussi, dans les voies d'autoroute proposées plus haut, on a la zone 5 avec ligne continue au milieu mais un seul way.)

Je regarde aussi aussi la proposition "placement" (endormie depuis 2015):

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/placement

Est-ce qu'on aurait pas plutôt intérêt à partir sur du quantitatif, genre :
width:lanes=*|*|* : la largeur de chaque voie
lane_center:lanes=*|*|* : la position du centre de la voie par par rapport au way (perpendiculairement au way, compté dans le sens trigonométrique direct).

Il y a encore la question des voies transitoires, qui apparaissent ou disparaissent et donc changent de largeur dans le tronçon.

Vous en pensez quoi globalement?

Eric