Je n'avais pas vu vos nouvelles réponses mais j'ai tenu
"involontairement" compte de certaines remarques.

Christian, on parle de giratoires pas de ronds-points. Tu vas avoir des
soucis pour repasser le code^^.

Les giratoires, ce sont les anneaux de circulation modernes avec
priorité à gauche.
Les ronds-points ce sont les anciens à priorité à droite (même si tu
peux encore trouver cette dénomination sur le terrain
<https://www.mapillary.com/app/?lat=47.800138685833&lng=-3.4781380183333&z=17&focus=photo&pKey=645433909654516>).

Oui dans le langage courant on continue à tort de parler de rond-point
(ou on a a tort gardé des ronds-points priorité à droite).

Ceci dit dans ma réponse je précise qu'on peut mettre l'info en
propriété ou faire un objet séparé.

En ce moment, la mode est
la ligne en anneau continue qui réduit la surface carrossable.

Là ce sont pour de grands giratoires, pas forcément pertinent pour OSM
(lane= le fait bien et c'est infranchissable).

franchissables par tout véhicule

C'est le cas /potentiellement/ des mini-giratoires, ils sont par nature
<https://www.securite-routiere-az.fr/m/mini-giratoire/> franchissables,
d'où la discussion.

Mais attention l'article Article R110-2
<https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650507?dateVersion=07%2F01%2F2023&nomCode=UZ41kg%3D%3D&page=1&query=franchissable&searchField=ALL&tab_selection=code&typeRecherche=date>
du Code de la route précise :

/- carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un
terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une
chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent
différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique.
Toutefois,, les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un
terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être
chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule
rend cette manoeuvre *indispensable* ;/

Volker, oui comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne, les
mini-giratoires sont forcément traversants.

Si tu /dois/ le faire tu peux le faire (cas des véhicules
surdimensionnés comme les camions ou les bus ainsi, c'est à ça que doit
penser Christian, les plots de peinture au milieu d'un carrefour).
Sinon, ça dépend s'il y a un gendarme ou un policier ou si tu passes ton
permis^^.

Là
<https://www.mapillary.com/app/?z=17&lat=48.386708055556&lng=-4.463063055555608&pKey=820296985578730>,
si tu es suivi par une voiture, que le portail est (comme toujours)
fermé, je te conseille vivement de... passer à gauche (sans toucher
l'îlot central^^) car sinon tu risques de surprendre la personne et te
trouver nez-à-nez avec lui. Voiture HS ou pire deux-roues au tapis mais
rassures-toi, tu ne perdras pas de points (en France on commence avec 12
points).

Et au suivant
<https://www.mapillary.com/app/?z=17&lat=48.387999722222&lng=-4.4602580555556&pKey=139447271493519&x=0.47751202296643264&y=0.854347449360849&zoom=2&focus=photo>,
tu mangeras un peu la galette, c'est de saison.

Mais je rappelle, initialement le but est de savoir ce ce qu'on fait des
mini-giratoires et de la franchissabilité de tout ou partie du giratoire
pour savoir si c'est adapté aux poids-lourds.

Jean-Yvon