Ceci est un bel exemple de mini-giratoire.

Comme je disais en France un mini giratoire peut faire 16 m de diamètre
de bordure de trottoir à bordure de trottoir.

Et donc stricto-sensu il est actuellement mal tagué (même je préfère
dire que les mini-giratoires peuvent avoir une description surfacique
ceci est actuellement interdit).

> Je le franchis aussi en ligne droite avec mon tricycle.

Si tu /peux/ faire le tour tu /dois/ faire le tour. Je parle du code de
la route, version avril 2022.

> Il existe aussi, dan un autre quartier, un RP dans lequel un anneau
de ciment entoure la partie non carrossable, mais avec une élévation de
2 cm par rapport à la bande roulante.

C'est ce qui s'appelle un tablier de camion.

Si tu peux faire des photos et les publier avec la licence qui va bien,
ça pourra servir d'illustration.

Là soit on dit juste apron=yes (voir apron:height=0.02 m) soit
apron=separate et sur la zone en question highway:area=apron;height=0,02 m).

Le 08/01/2023 à 01:19, Christian Rogel via Talk-fr -
talk-fr@openstreetmap.org a écrit :
Oui, je pense à un rond-point, dit "des Séminaristes
»https://osm.org/go/erISPPXnt  que j’emprunte souvent. L’anneau central est
constitué d'un renflement de ciment. Le diamètre est plus grand que les « mini
roundabout » (entre 2 m et 2,50 ?). Cela a a été fait pour permettre aux bus de
passer sans avoir à virer.
Je le franchis aussi en ligne droite avec mon tricycle.
Il existe aussi, dan un autre quartier, un RP dans lequel un anneau de ciment
entoure la partie non carrossable, mais avec une élévation de 2 cm par rapport
à la bande roulante. C’est là aussi pour que les PL virent plus facilement, les
autres véhicules, vélos inclus, ne montent pas sur l’anneau surélevé.

Christian R.