2009/6/30 Guillaume Rosaire <zer...@gmail.com>:
> Bonjour à tous,
Salut Guillaume et bienvenue sur OSM,

> Je me posais juste la question suivante : ne serait il pas possible
> d'avoir un rapport par un robot quelconque sur le fait que les routes
> possedant un tag ref (A*, D*, C*, N*) ne sont pas tagguées ou sont mal
> tagguées au niveau du tag highway ? J'imagine que pour les A avec
> trunk ou motorway, il ne doit pas y avoir bcp d'erreur, mais j'imagine
> qu'on pourrait automatiser le controle ou la saisie de ce tag pour les
> départementales, nationales au minimum, non ? Est-ce une hérésie ?

Je t'invite à lire la page du wiki que j'ai donné dans un message
précédent sur ce même fil.
La seule référence qui colle toujours avec le highway est "A xx" pour
"motorway". Le highway=trunk est utilisé pour les voies express ou
rapides qui sont en général limitées à 110 kmh et qui peuvent avoir
une référence en "N xx" ou "D xx". Les "highway=primary" sont en
général des routes nationales donc "N xx" mais l'état français a
déclassé de nombreuses routes nationales en départementales parce que
ses caisses sont vides (c'est donc les régions qui payent). Donc il y
a aussi de nombreuses anciennes nationales qui sont maintenant
référencées en "D xx" mais qui restent primary. Pour les
highway=secondary, c'est la plupart du temps une départementale "D xx"
mais pas toujours. Il arrive à titre exceptionnel qu'une nationale
soit tagué en secondary si l'essentiel du traffic routier a été dévié
vers une autre route plus moderne (une départementale à 2x2 voies par
exemple). Pour les tertiary, c'est pareil, il n'y a pas de règle
simple, ça peut aussi bien être une petite départementale qu'une
communale, voire une route sans ref (en particulier en ville).
Si tout cela sonne un peu comme étant... ergh... bordellique
(excusez-moi du terme), c'est en grande partie dû à l'administration
française qui a elle-même mis ce bordel en place. En effet, les ref
sont déterminés en fonction de celui qui paye (état,
région/département, commune) et pas (plus je devrais dire) en fonction
de l'importance de la route.
Pieren