C est pourtant explique tres clairement de manière détaillée et en français ici
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM

Pour arriver dessus quand j ai commence a participer au projet il y a quelque
moi j ai simplement suivi le lien "Un guide pour debuter" de la page principale
du wiki et dans la partie "envoyer des donnees " ils donnent le lien sur la
page JOSM

Julien