Bonjour,

> On dit bien "frigidaire" (un nom de marque), fridge, ou frigo, pas
> "armoire réfrigérante isolée" ?

réfrigérateur.

> On dit bien "internet", pas "réseau de ch'aipôquoiaujuste
> nicommangçamarche mékançamarchec'estbien" ?

La "toile sauvage" se dit, se comprend et reflète mieux ce que
signifie internet.

La plupart des personnes utilisant le réseau des réseaux ne savent pas qu'ainsi
leur ordinateur est au même niveau que toutes les autres machines
et peut remplir les mêmes services.

> Sans pour autant vouloir tomber dans l'autre extrême, de tout "moderniser"
> comme dans l'ex-urss, ou on pouvait trouver des noms de personnes comme
> Elektrolokomotivna Polaroid.

Ce n'est plus très moderne.
Iphona Gepehess ?

> Déjà qu'osm n'a pas adopté le jargon international de la géomatique, de
> l'imagerie, des gis, ni de la 3d.

Et a donc ajouté le sien en utilisant des termes du langage courant
qui prêtent à confusion avec le contenu même des données représentées.
Le terme "way" pour définir un bâtiment ou un chemin est d'une stupidité
qui ne peut venir que d'un concours littéraire avec 1er prix pour la pire
solution. OSM a gagné le concours et les français s'y accrochent.

> si en plus chaque pays fait à sa propre sauce, ça va devenir un
> capharnaüm pas possible, une tour de babylone,

Je me demande pourquoi nous écrivons français sur cette liste.

> il va falloir faire des stages de géomancie pour deviner de quoi parle
> le voisin !

Un glossaire suffira.

--
Au revoir,                               02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06