Bonjour,
Je ne suis pas encore très familier des balises osm, mais ce que je peux
dores et déjà dire pour contribuer à cette réflexion est qu'il faut
dissocier les notions d'occupation du sol et d'usage des sols. L'exemple
de la zone militaire est un cas d'école. On peut décrire le terrain par
ce qu'il est "visuellement": des zones avec des habitations
(baraquements, bureaux), des terrains vagues, des marécages, des forêts,
etc... On peut aussi le décrire par ce qu'il est "conceptuellement", de
manière décorrellée, dans une autre partition de l'espace (topologique
ou pas topologique, à voir). Il y aura un polygone "terrain militaire",
et éventuellement d'autres autour "hôpital", "déchetterie", etc...
Certaines thématiques d'occupation du sol sont tangente, notamment dans
la nomenclature de Corine Land Cover. Il faut ensuite voir au cas par
cas. Mais globalement, à ce que je vois, les balises landuse et natural
semblent répondre à cette dualité de la représentation spatiale.

Cartographiquement,