> Comme je n'ai pas eu de réponse à ma question 2 (comment faire dans JOSM
>>

> Superposer ou pas les ways est un thème récurrent d'OSM. Si JOSM propose
> une commande simple pour sélectionner des ways superposés (un clic sur le 3e
> bouton souris), c'est bien qu'il y a une demande.
> Chaque méthode a ses avantages et inconvénients que j'ai descrit en son
> [...]

Houla, j'ai dit ça moi ? ;-)
Merci pour le lien, tu me fais découvrir la page de discussion que je ne
connaissais pas jusque-là.

alors superpose si la section partagée est courte (ça évite de découper le
> way en petits segments) et réutilise le même way si la section est longue
> (ça évite de cliquer sur chaque node dans un long way).

Oui, ça me paraît le plus malin. Mais j'ai aussi naturellement appliquée la
méthode 2 (considérée comme inadéquate), utilisant le même chemin pour la
limite administrative et pour la rivière. Je fouille du côté de JOSM, c'est
sans doute là qu'est la meilleure solution pour pouvoir appliquer la méthode
3 sur les longs chemins sans faire 2 fois le travail.

Merci.
Guillaume