On lundi 15 février 2010, vpot...@gmail.com wrote:

> Quand je parle d'openstreetmap autour de moi, les gens vont faire un
> tour sur openstreetmap.org, plus exactement, ils vont demander à Google
> qui renvoie
> * www.openstreetmap.fr/
> * www.openstreetmap.fr/participer
> * www.openstreetmap.org/
> * fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap
> * www.openstreetmap.org/ (www.openstreetmap.org/)
> * wiki.openstreetmap.org/index.php/Main_Page
>
> Pas très affriolant pour les usages possibles...

Le problème se situe donc peut-être là, un "simple" problème de référencement.
Peut-être pourrait-on alors se servir du rebons openstreetmap.fr pour
présenter d'abord au consomateur des sites "a la mappy"

> Il faut passer bien des barrières pour trouver le profit qu'on peut
> tirer d'OSM. Il faut une sacrée conviction/motivation/compétence.

D'où une partie de se travail qui pourrait être faite en amont, par les
utilisateurs "avertis"

> Pas d'accord !
> Je suis heureux que l'outil de recherche en page d'accueil intègre
> nominatim.
J'ai pas dis qu'il fallait retirer la recherche, en tant que contributeur,
j'en ai besoin

> J'apprécierai que la page d'accueil intègre aussi
> * un outil de routage, certes pas géovélo.
pas moi

> * openstreetbug
pourquoi pas

> Avec de l'intelligence pour proposer des liens "pour aller plus loin" :
> routage, recherche, cartographie...
ça ok, pour que les consommateurs qui se sont perdu "retrouve leur chemin"
(avec jeux de mot inside)

> Certes openstreetmap, c'est une base de donnée, mais
> www.openstreetmap.org ne doit pas être un site pour une élite de
> contributeur mais pour une démocratisation de la cartographie :
> contribution et utilisation.
Je pense que si. Ton "élite" est provocateur, mais je pense que
openstreetmap.org devrait être la page d'accès au projet openstreetmap, pas à
des cartes pour les utilisateurs.
(et vu la page openstreetmap.org, je pense que je ne suis pas le seul à le
penser ;-) )

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org