Le Wed 24 Mar 2010 à 19:44 +0100, Christian Rogel a ecrit :

> Ceci n'est que pour dire : dites comment vous voyez le fonctionnement de
> la section OSM/OSGéo et surtout pour mener quelles actions.

Mal.
Pour avoir lu (sans intervenir) sur la liste osgeo-fr le tout récent débat
qui a engagé Sébastien Dinot et Pieren avec (vs ?) plusieurs contributeurs
d'osgeo-fr,
j'ai vraiment l'impression que la notion de liberté des données est un souci
très secondaire sur leur liste.
Si je résume, le libre : d'accord pour le logiciel, mais pour les données,
point.
Une idée qui semble faire accord parmi osgeo-fr c'est que la liberté des données
dégrade leur qualité.

Donc j'aurais tendance à te rejoindre Christian (en espérant ne pas déformer ta
pensée) :
OSM-fr mériterait plutôt une asso indépendante, où on ne passerait pas notre
temps
et notre énergie à essayer de convaincre des "propriétaires de données" à
allouer
quelques ressources à OSM. En l'état actuel des discussions, je n'aurais pas
confiance en osgeo-fr pour, par exemple, servir d'intermédiaire légal pour la
réception
de serveurs.
Ce qui me chagrine particulièrement est que je n'ai vu aucun contributeur
"historique"
de la communauté osgeo-fr se ranger du côté d'OSM (ou au moins de l'importance
de
la liberté des données) dans le débat, ce qui laisse à penser que tous partagent
grosso-modo les idées énoncées de défiance envers les données libres.
Les seuls qui ont défendu le point de vue "libriste" sont les "nouveaux venus"
: Pieren,
Sébastien, Émilie, Nicolas Dumoulin. Et donc merci à eux.

PS : allez lire par vous-même :
http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2010-March/002417.html
(et le thread qui s'ensuit)

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre