RatZilla$ wrote:
> Bouches incendie dans mon vilage et le long des chemins DFCI (Défense
> des forêts contre l'incendie)
 >
 > Il existe des cartes papier mais des versions numériques ne seraient
 > pas du luxe pour nos pompiers.On peut imaginer un système de contrôle
 > comme pour les points géodésiques pour le maintien de la qualité.

Avant de te lancer, va parler à la cellule SIG du SDIS (Service
Départemental d’Incendie et de Secours) de ton département. Si j'en
crois mes lectures, tous les SDIS concernés par la DFCI (Défense de la
Forêt Contre les Incendies) on lancé depuis dix à quinze ans des projets
de cartographie détaillée de leur infrastructure, à base de relevés GPS.

Tu trouveras certainement instructif cette présentation des applications
SIG-DFCI au SDIS 30 :
http://pont-entente.org/fichiers/doc_rff/Applications%20SIG%20DFCI%20au%20SDIS%2030.pdf

D'après cette présentation, ce sont les données IGN (BD-Carto, Scan25 et
Scan100) qui leurs servent de fonds de carte, mais les relevés sont
effectués par les pompiers eux-même. Dans ce département, entre 1997 et
2002 des équipes de deux personnes ont parcouru 30 000 km pour relever
6100 objets ponctuels sur 4500 km de pistes DFCI à raison de 25 km par
jour par équipe. En outre ils réalisent de la cartographie
opérationnelle lors des incendies - mais là on dépasse le périmètre d'OSM.

La présentation avoue le coût élevé des données IGN, alors peut-être que
le SDIS sera intéressé, ne serait-ce que par curiosité, de voir ses
données apparaître dans OSM. Je ne vois pas les pompiers donner un
intérêt commercial à ces données. Leur intérêt semble plutôt être la
meilleure disponibilité possible de ces données. Alors ça vaut la peine
de leur poser la question.

Pendant que j'y suis, j'apprends que les pompiers utilisent des
"coordonnées DFCI" qui d'après Wikipedia sont obtenues en faisant un
quadrillage avec des carrés de deux kilomètres de côté sur une carte en
coordonnées Lambert II étendu.