Le 12/05/2010 23:41, Guillaume Allegre a écrit :

> Je ne comprends pas bien la proposition. Je suis allé voir trois entrées
> de la base Genwweb, au hasard.
> La position géographique est donnée par des indications de ce type :
> "Situation - informations : Le monument aux morts est sur la grande place
> avant le village
> en venant de Connaux"
>
> Un géoréférencement réel demande autant de boulot que la numérisation
> "classique" du cadastre.
> Je ne vois pas ce qu'on économiserait comme boulot.
> Le seul point potentiellement intéressant serait d'avoir un identifiant
> [...]

Bonsoir,

Combien de Monuments aux Morts sont référencés dans OSM? Combien de
plaques commémoratives (guerre) sont référencées sur OSM?

Je pense que tu ne donneras pas de réponse très élevées en comparaison
au nombre présent dans MemorialGenWeb (merci de ne pas tronquer le nom)

Si tu estimes que ceci suffit comme localisation géographique j'aimerais
bien que me le montre sur une carte sans aucun risque d'erreur. Je
t'avoue que je ne prendrais pas ce risque.

Bénéfice direct pour OSM une nouvelle possibilité d'outil. Une nouvelle
visibilité sur un site qui a pignon sur rue dans les domaines qui sont
les siens (Généalogie et militaire).
Je te dirais que nombre de communes ont oubliés l'emplacement de
monuments et/ou plaques commémoratives sans oublier toutes celles qui
sont cachées dans les entreprises (SNCF, PTT, etc.)

Pour MemorialGenWeb c'est un gage de pérennité de l'information hors de
l'association FranceGenWeb. C'est aussi la possibilité de localiser avec
précision ces lieux donc aussi une rapidité pour un chercheur pour
trouver le monument.
Prends une ville comme Lyon la localisation est certes indiquée comme tu
le dis mais où se trouve le lieu précis sur la carte? Regardes ce que
cela donne sur Google et tu verras vite que ce sera là aussi un gros
plus. Le visiteur doit pouvoir obtenir une réponse rapide et précise.

Amicalement

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.