Le mercredi 2 juin 2010 17:20:27 Emilie Laffray, vous avez écrit :
> Je pense que le sourçage est important mais qu'on n'aurait jamais un
> sourçage qui équivaudra aux méta données du monde de la geomatique. Comment
> fait on quand on a le premier point crée en utilisant Yahoo, puis modifie
> avec une trace GPS maison et en superposition avec le cadastre? Doit on
> mettre source=Yahoo;GPS;Cadastre? Je ne suis pas sure que ça aide beaucoup
> et que ça aide a l'évaluation de la qualité.

Je suis bien d'accord que l'unique tag source est insuffisant. Loin de moi la
prétention d'apporter une solution, mais justement ces points me questionne
quand à l'évaluation et à la vérification des données. Si j'ai une donnée
sourcée comme cadastre qui me semble fausse, je peux aller vérifier d'où vient
l'erreur. Après si le cadastre a été mélangé à d'autres sources (survey,
knowledge), on ne peut effectivement plus vraiment opposer la donnée à une
source. La solution serait d'avoir un système de métadonnée plus poussée pour
tracer les modifications, mais bon là je ne suis effectivement pas trop au
courant de ce qui se fait ailleurs.
En conclusion, ça ne m'inquiète pas outre mesure, je me pose juste des
questions :-)
C'est que c'est intéressant tout ça, d'autant qu'au boulot j'essaie de
développer des outils de traçabilité d'expérimentations numériques (calcul)
collaboratives.

Bonne soirée

--
Nicolas Dumoulin