2010/6/9 Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefi...@gmail.com>

> Je pense qu'un tel projet se comportera à l'identique d'OSM :
> - au début, faudra le faire à la main (comme OSM avec le GPS)
> - puis, certains vont découvrir des sources d'information que l'on
> peut utiliser (comme le cadastre)
> - puis, certains vont convaincre des propriétaires de données de nous les
> donner
> - puis, des bricolos vont inventer tout un tas de trucs pour enrichir
> la base.

Tout cela me fait penser à un groupe d'enfants gâtés qui pensent que tout va
leur tomber naturellement dans la main. Mais tout ce que tu dis, c'est
l'exception, pas la règle pour la plupart des pays.
Mais cela ne résoud pas la question de savoir quelles sont les limites de ce
qui va dans la bdd osm ou pas. Ce n'est pas sous pretexte qu'un projet
utilise des données OSM qu'il faut obligatoirement accepter que des
informations liées y soient aussi. Gael mentionne le fait que, pour le
moment, c'est compliqué techniquement. Je crois que c'est bien pris en
compte par ceux qui réfléchissent à l'API 0.7 et on peut espérer que cela
sera plus facile dans le futur.
Exemple d'abus que j'ai découvert et signalé par le passé : un site internet
qui utilisait les balises maritimes d'OSM et qui sauvegardait les
commentaires d'un forum sur tel ou tel marina dans des changeset...
Si on laisse passer les données dynamiques sur les bouchons, alors pourquoi
s'arrêter là ? Par exemple, la météo peut avoir une influence sur le calcul
d'un itinéraire alors stockons les prévisions météo (ben oui, comme ça, on
pourra faire des jolies cartes aussi). Et puis, mettons les cycles des feux
rouges aussi, c'est vrai, ça permettrait d'optimiser un itinéraire, etc...

Pour revenir au post original sur les travaux, je pense aussi que ça a du
sens si les travaux ont une influence sur les attributs qu'on trouve déjà
dans OSM comme un changement de géométrie, de type de voie ou de surface.
Mais des travaux de simple rénovation comme, par exemple, une rocade fermée
deux nuits de suite pour refaire le bitume, ça n'a aucun intérêt. Et si je
tombais par hasard sur de telles info, je n'hésiterais pas à les nettoyer.

Pieren