En ce qui concerne les moyens de financement de l'association, est ce qu'il
serait possible d'imaginer mettre en place un moyen de micropaiement tel que
flattr ?

Le principe est plutôt simple :

- Chaque inscrit flattr défini une somme mensuel dédié aux dons (imaginons
10€)
- Chaque fois qu'un site, projet, asso, artiste lui plait et qu'un bouton
flattr est disponible, l'utilisateur clique dessus. (disons 4 : OSM,
jamendo, restos du coeur et widelands)
- Chaque mois flattr réparti la somme de dons a chaque receveur (ici 2,5€
chacun)
- La répartition est également pondéré par le nombre de clic pour le même
projet.

Ce système n'en encore qu'en beta privé mais il risque de prendre de plus en
plus d'ampleur, c'est une des réponses au besoin de financement du monde
libre. En tant qu'utilisateur, je donne mais a part lors des appels aux
dons, c'est pas énorme. Je suis clairement pour un système comme celui ci,
j'aime, je clique, je finance.

Je pensais utiliser ce système pour BeCyklo a terme si il nous faut payer un
hébergement. Si l'asso est réticente, cela pourrait servir de test.

Pour de plus amples informations je vous invite a lire :

http://raphaelhertzog.fr/2010/07/15/micropaiement-social-pour-logiciel-libre-flattr/
http://www.pcinpact.com/actu/news/58126-flattr-micro-paiements.htm
http://flattr.com/