Bonsoir,

Concernant ce sujet j'ai ajouté un proposition sur le wiki.
À la place d'utiliser "tributary_of", pour dire dans quoi se jette un cours d'eau, utiliser plutôt "tributary" comme rôle dans la relation pour ajouter tous les affluents d'un cours d'eau. L'affluent "compose" un cours d'eau, alors que l'inverse n'est pas vrais.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Relations/Proposed/Waterway

De plus ça a l'avantage de permettre de reconstruire tout le bassin versant de manière récursive, quelque soit le cours d'eau et pas uniquement pour les fleuves. Vouloir reconstruire un basin versant uniquement par la topologie est pour moi illusoire. Il va toujours manquer quelque chose, ou on va tomber sur des cas compliqué non pris en charge... La relation apporte là de la sémantique.

Je me doute bien que des relations récursives font en faire bondir certains ;).

En se qui concerne l'utilisation du référentiel Sandre. Il faut faire attention. Pour le calcul de la longuer d'une ref Sandre il faut ajouter la longueur de toutes les relations portant cette référence (cf ex sur le wiki du Midou et de la Midouze). Le Sandre "normalisant" les noms de cours d'eau, mais cela ne correspond pas forcement au terrain. Ensuite il y a un autre élément à prendre ne compte. C'est la notion de cartographie d'éléments sinueux en fonction de l'echelle. Suivant la précision du tracé la longuer va varier, même si cour d'eau est complètement cartographié. (Une explication plus compréhensible que la mienne http://www.cgenial.org/?n=-Quelle-est-la-longueur-des-cotes-anglaises-?_166_169 )

Fred