Frédéric Rodrigo <fred.rodr...@gmail.com>
wrote:

> [...]
> En se qui concerne l'utilisation du référentiel Sandre. Il faut faire
> attention.
> Pour le calcul de la longuer d'une ref Sandre il faut ajouter la
> longueur de toutes les relations portant cette référence (cf ex sur le
> wiki du Midou et de la Midouze). Le Sandre "normalisant" les noms de
> cours d'eau, mais cela ne correspond pas forcement au terrain.
> Ensuite il y a un autre élément à prendre ne compte. C'est la notion de
> cartographie d'éléments sinueux en fonction de l'echelle. Suivant la
> [...]

Je te suis.
Et je me pose une autre question concernant notre cartographie des cours
d'eau et des bons usages.
J'ai cartographier plusieurs cours d'eau et j'ai bien sur rencontré des
iles, des bras et des zones presque maraicageuses.

Sandre semble définir le fleuve ou la rivière par son cours principal et
le cours d'eau y est représenté par un seul tracé.
Toutefois dans le réalité il y a de nombreux bras et parfois de très
nombreux... Comment les dessinez vous, comment créer la relation, etc...

Ainsi lorsque je tag un cours d'eau, je commence par son lit principal
(les riverbank c'est pour après) donc le waterway=river.
Du coup lorsque je rencontre des îles ou des bras je tag des waterway
secondaire en stream et pas en river (afin de marquer la différences
entre le lit principal et les bras) mais j'ai l'impression qu'il s'agit
d'une erreur... ou pas ?
Bien sur si on dessine le rivebank tout de suite ça permet d'outrepasser
ces problèmes (il faut toutefois faire le waterway principal quand même)
; mais c'est un gros boulot.
Peut être ne devrais-je pas dessiner les bras secondaires et passer au
riverbank ?

Un exemple pour mieux me faire comprendre :
<http://www.openstreetmap.org/?lat=45.73658&lon=0.0926&zoom=15&layers=M&;
relation=961832>
Ici par exemple le fleuve charente a un wayerway=river qui appartient à
la relation "La Charente" et les autres petits bras son en
waterway=stream bien que certains soient dans la réalité aussi large que
le lit principal.
Devrais-je taggé tout en "river" et n'inclure que le principal dans la
relation ?

--
Pierre-Alain Dorange