Le dimanche 1 août 2010 22:17:41, Frédéric Rodrigo a écrit :
> C'est la notion de
> cartographie d'éléments sinueux en fonction de l'echelle. Suivant la
> précision du tracé la longuer va varier, même si cour d'eau est
> complètement cartographié.

Ayant fini de regrouper tous les morceaux du rhône, jusqu'au galcier où il
prend sa source, j'ai pû constater le problème de calcul :

780 dans osm contre 812 annoncé par wikipedia

Bien que j'exclus pas en plus un problème au niveau de la source (8km en plus
peut-être), cela ne suffit pas à expliquer la différence restante de ~24 km

Je me suis creusé la tête pour finalement n'avoir d'explication que cette
histoire d'échelle de tracé, et l'approximation dans osm qui consiste à
décrire le cours d'eau par une ligne brisée alors qu'il devrait sans doute
s'agir d'une courbe de la famille des courbes de bézier.

Sauf que je n'ai pas trouvé de solution pour approximer, ou mieux, calculer la
distance de la courbe interpolée issue de la ligne brisée.

PS: d'ailleurs je ne pense pas que le problème soit le même que pour
l'histoire de la côte fractale, bien que semblable, en tout cas, ça dépend de
la définition par le sandre du "lit" de la rivière, qui, je le pense, doit être
défini pour ne pas avoir une distance infinie

--
sly