Le 27/09/2010 20:34, Pierre-Alain Dorange a écrit :

Le 26 sept. 10 à 14:25, Benoît ROUSSEAU a écrit :

Du coup je suis allé voir à la source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006390128&dateTexte=&categorieLien=cid . Pourquoi pas. Mais strictement parlant, en boundary=administrative, nous ne devrions tracer que les contours que des quartiers ayant un Conseil de quartier qui a obtenu des délégations de la Mairie. Admin_level poserait alors le même problème que pour les EPCI puisque ce n'est pas un sous-niveau administratif à la Commune mais un découpage territorial.
Les quartiers sont ce qu'on appelle des lieux-dit dans les communes rurales, il devraient être traités en tant que tel même si la densité de population est plus élevée en ville.

Je ne suis pas sur du bien comprendre cette "obligation" de voir un système strictement hiérarchique dans les différents niveaux des boundary=administrative. Rien n'oblige a suivre cette idée.
boundary=administrative ne définit que des frontières administratives. Un quartier avec conseil local et budget autonome entre à priori dans ce cadre, de même qu'un arrondissement préfectoral ou même un EPCI...
Euh, j'attends de faire la synthèse, mais personne n'a dit ça. C'est venu dans la discussion essentiellement comme des questionnements. Ce qui a été dit c'est qu'on ai un système qui puisse intégrer l'ordre établi au niveau international sans le bouleverser. Donc implémenter le schéma boundary=administrative pour tout ce qui y entre naturellement.
Ce qui bloque réellement, à mon avis, c'est l'usage des admin_level (3 à 10)... laissant pas assez de places actuellement pour y insérer d'autres frontières administratives.
On notera que quelques pays (allemagne et pays-bas) ont déjà étendu au admin_level=11 pour les quartiers.
Stop au suivi systématique ! Est-ce que le sens des quartiers Allemands est le même que celui en France ? ? ? Connaissant la réputation Allemande face a la latine, je pense quelle est cohérente. Pour autant, sans nous mettre des œillères,et ne pas allez voir autour ce qui se fait, on peux aussi réfléchir par nous même. Par exemple, quand Émilie nous parle des usages de subarea dans le découpage en Espagne elle ne semble franchement prête à l'appliquer en France.

Sur la discussion actuelle on voit bien que les définitions sont délicates et que certains niveaux admin ne sont pas compatible avec la règle "implicite" d'inclusion dans les niveaux supérieurs et inférieurs (les cantons par exemple).
Les cantons ne sont pas des limites administratives mais électorales. Voir les discussions précédentes ou la synthèse à venir. Donc effectivement ils sont délicats à intégrer car ils ne devraient pas y être intégrés.

J'aurai tendance a dire qu'il faudrait conserver les système actuels des boundary pour les niveaux déjà utilisés (région, département, commune) y définir 7 plutôt pour les arrondissements préfectoraux.
Et expérimenter le système proposé de relation region pour les EPCI par inclusion des relation de communes.
Les deux ne sont pas incompatibles. On peux passer de l'un à l'autre donc il faudra trancher mais les conséquences seront minimes si à l'usage le choix s'avérait être le moins pratique. On pourrait passer à l'autre modèle par traitement automatique.

Mais on pourrait aussi imaginer de n'utiliser la relation frontière que pour les communes et les cantons et de construire les autres niveaux par addition (relation type region) des communes qui constitue. Evidemment ça pose certains problèmes (évoqué par d'autres) puisque toutes les communes ne sont pas définis à ce jour, mais c'est théoriquement un modèle conforme.
Toutefois je suis d'accord qu'il ne puisse s'appliquer que pour un nombre restreint de communes (EPCI par exemple).

C'est dans le tas des propositions.
Je ne comprends pas le sens à donner à "Toutefois je suis d'accord qu'il ne puisse s'appliquer que pour un nombre restreint de communes (EPCI par exemple).".

--
Pierre-Alain Dorange,
Blog Citoyen de Cognac : <http://cognac-citoyen.blogspot.com/>

J'attaque la synthèse...