Le 27/09/2010 22:43, Pieren a écrit :
2010/9/27 Benoît ROUSSEAU <adressepossi...@free.fr>
Stop au suivi systématique ! Est-ce que le sens des quartiers Allemands est le même que celui en France ? ? ? Connaissant la réputation Allemande face a la latine, je pense quelle est cohérente. Pour autant, sans nous mettre des œillères,et ne pas allez voir autour ce qui se fait, on peux aussi réfléchir par nous même. Par exemple, quand Émilie nous parle des usages de subarea dans le découpage en Espagne elle ne semble franchement prête à l'appliquer en France.

Si on regarde le tableau ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary%3Dadministrative

j'ai rapidement compté les admin_level correspondant à la municipalité:
1 pays au niveau 5,
2 au niveau 6,
5 au niveau 7,
40 au niveau 8,
1 au niveau 9 (l'Australie),
1 au niveau 10.
Le solde contient ceux que je n'ai pas pu déterminer (comme la Chine) ou qui est inapplicable ou indéterminé. Le niveau administratif inférieur est souvent le "suburb" qui se trouve mieux répartit entre les admin_level 9 et 10.

Bonne idée ton tableau. Merci.
Notez tout en bas de la page "Current import of US states has begun to use an extension, border_type=* to give the name of the boundary's type." qui a la même vocation ma proposition d'ajouter "nature". Mais cela exite t'il encore ou est-ce une trace archéologique ? Je n'ai pas vérifié. En tous cas d'autres pays se posent des questions sur l'usage de boundary=administrative pour des entités de même niveau administratif.
Donc, à part quelques cas qui se distinguent, on a conservé une structure à peu près cohérente de niveau 8 pour les municipalités (NUTS 5, y compris en Allemagne), 6 pour les départements (NUTS 3) et 4 pour les régions (NUTS 2) (http://en.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_of_Territorial_Units_for_Statistics). Les allemands sont deux fois dans le tableau avec 10 ou 11 niveaux. J'en conclus qu'il y a controverse chez-eux aussi (pour ce qui concerne les niveaux inférieurs au Gemeinde).
Merci pour le lien NUTS. Ma remarque est que comme pour l'INSEE, c'est un découpage à vocation statistique. Il sert à beaucoup comme référence à un découpage administratif et peux conduire à des aberrations et des contresens.
Alors, c'est vrai, on peut adapter les tags à nos particularismes mais j'aimerais que nous conservions au moins les niveaux 2,4,6,8 comme ils sont actuellement. Pour le reste, la discussion est ouverte (et ne m'intéresse pas beaucoup, je dois avouer).
Les spécification "fr" actuelles pour 2,4,6 et 8 ne posent de pb à personne sous l'étiquette boundary=administrative avec le seul tag admin_level, telles quelles sont définies actuellement. Les discussions actuelles pose la question des EPCI en 7, qui devraient être en 8, des quartiers qui ne devraient pas êtres étiquetées systématiquement en divisions administratives, des arrondissements départementaux et communes associées qui ne sont pas représentés et de l'usage qui y inclus parfois les cantons.

Pieren
Benoît R.

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à