Bonjour,

Le 20/11/2010 09:35, Eric Marsden a écrit :

"oc" == Olivier Croquette<m...@ocroquette.de>  writes:

   oc>  Le "-" n'est pas terrible, mais l'idée de base est plutôt bonne
   oc>  par contre. Quid d'un préfixe plus explicite ? "wrong" ?
   oc>
   oc>  "wrong:name=blabla"
   oc>  "wrong:building=yes"

   cecinestpasune:building=yes

<mauvaise foi>
S'il faut commencer à dire "ce qui n'est pas", on n'a pas fini...
Est-ce qu'une superette deviendrait :
shop=convenience
wrong:shop=kiosk
wrong:amenity=place_of_worship
wrong:leisure=park
</>

Le principe commun de toutes les suggestions (tag note, tag wrong, tag en négatif), c'est qu'elles reviennent paradoxalement à mapper les objets dont on sait qu'ils n'existent pas/plus, et de renseigner leur inexistence en les taguant. Je trouve ça un peu tordu, c'est plutôt contraire à ce qu'on essaie de faire habituellement, non ? Mapper ce qu'on voit, ce qu'on connaît, ce qui existe. Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt réfléchir à une autre couche de données, un "à côté" de la base, dans lequel seraient déposés, pourquoi pas : - des métadonnées comme les contours des photos Yahoo!, qui n'ont rien à faire directement dans la base, alors qu'ils ont pour certains une utilité (enfin j'espère) - des points de repère dont on sait qu'il ne faut pas y toucher (les repères géodésiques), faute d'un mode "read-only" incompatible avec la base en l'état,
- un statut qualitystreetmap,
- et, pour recoller à la discussion du jour, des "notes" comme le tag du même nom, qui seraient des sortes de Post-It géolocalisés (je n'invente rien, des logiciels d'édition carto utilisent ce principe).

Fonctionnellement, on appèlerait cette couche de métadonnées au chargement d'une zone, dans un calque séparé par ex. On pourrait éditer certains éléments (pas tous) de cette couche, pour créer/modifier/supprimer une note. Il faudrait en revanche implémenter le concept de read-only pour certaines métadonnées comme les points géodésiques, ou les emprises des zones de projection Lambert. On pourrait pas ailleurs récupérer le statut de la zone issu de QSMap, ce qui n'est pas très éloigné de l'idée des notes.

vincent