On 9 déc. 2010, at 12:16, Sébastien KALT wrote:
> Je pensais utiliser cadget
> (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/cadget),
>  mais je n'ai pas résolu encore le calage des fichiers récupérés.
>
> Tu vois les choses comment toi ?

Je rame aussi pour le géo-référencement.

C'est facile de placer (PicLayer) ou géoréférencer (QGIS) une feuille isolée,
mais le problème est que la moindre erreur crée un décalage aux frontières
entre feuille, ce qui est très gênant, sachant que les feuilles elle-même sont
bien plus précises que ça, en particulier pour les limites de communes.

Je viens d'explorer une piste pour essayer de corriger ça, en utilisant la
consistance interne (supposée) du cadastre:
1. récupérer les feuilles avec cadget
2. placer des paires de points de contrôle avec Hugin, qui est à l'origine un
logiciel pour créer des panoramas à partir de photos. Je l'utilise juste comme
éditeur graphique, pour définir "point X de feuille AB correspond à point Y de
feuille AC".
3. un programme fait maison (basé sur levmar (1)) lit tout ces points et tente
de trouver le géoréférencement optimal pour TOUTES les feuilles d'un coup

Mais 3. est assez complexe et je ne crois pas que j'aurais le temps d'en
arriver à bout. Même si techniquement je suis assez avancé, il reste pas
beaucoup à faire. Si quelqu'un est intéressé, je peux mettre mon chantier à
disposition.

Question juridique :
Est-il légal de géoréférencer en prenant des points de référence sur le
géoportail ?
Je sais bien qu'on a pas le droit de l'utiliser pour créer la carte OSM , mais
ici il s'agit de relever une poignée de coordonnées sur le site, on est bien
loin d'une recopie. Je n'ai rien trouvé sur le site à ce sujet.

(1) http://www.ics.forth.gr/~lourakis/levmar/