Par exemple Touzac en Charente (et les communes autour non encore tracées dans OSM), feuille 000 0A 1, les croisillons sont du genre 47.000 en latitude et 15.800 en longitude (en bas à droite, et si j'ai pas encore mélangé longitude et latitude),

Certainement un système de coordonnées local comme on a en déjà rencontré dans d'autres coins de France.

le cadastre annonce "Métrique locale" et X=9888,16 Y=970,42 (qui je suppose sont relatifs à la feuille).

Fort probable.

Je pensais utiliser cadget (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/cadget), mais je n'ai pas résolu encore le calage des fichiers récupérés.

La bonne méthode de mon point de vue ;-)
- récupérer la feuille avec Cadget
- aller sur le terrain avec un GPS
- prendre les coordonnées sur le terrain d'une dizaine de points caractéristiques du cadastre, bien répartis sur la feuille
- utiliser mon logiciel de calibration de carte :
http://eric.sibert.fr/article171.html
- récupérer la calibration dans JOSM/PicLayer
- tracer avec le cadastre en fond

A défaut d'aller sur le terrain, on peut aussi utiliser les données déjà existantes dans JOSM pour la calibration mais outre le risque d'introduire de nouvelles erreurs, ces données ne sont généralement pas en quantité suffisante ou mal réparties, et ne permettent pas de calibrer les planches du cadastre à la campagne.

Eric