On 9 déc. 2010, at 13:54, Eric Sibert wrote:

> - récupérer la feuille avec Cadget
> - aller sur le terrain avec un GPS
> - prendre les coordonnées sur le terrain d'une dizaine de points
> caractéristiques du cadastre, bien répartis sur la feuille
> - utiliser mon logiciel de calibration de carte :
> http://eric.sibert.fr/article171.html

J'essaierai ton outil dès que possible, je n'ai pas encore eu l'occasion.
Je suppose qu'il ne permet pas encore de créer des points de référencement
inter-images. Pour les différentes feuilles du cadastre, ça serait très utile.
Est-ce que tu envisages ce genre de fonction ?

> A défaut d'aller sur le terrain, on peut aussi utiliser les données déjà
> existantes dans JOSM pour la calibration mais outre le risque d'introduire de
> nouvelles erreurs, ces données ne sont généralement pas en quantité
> suffisante ou mal réparties, et ne permettent pas de calibrer les planches du
> cadastre à la campagne.

Je confirme que géo-référencer à la louche des cartes aussi précises que celles
du cadastre n'est pas faisable.
Mais géoréférencer sur le terrain, ça demande beaucoup de boulot pour faire ça
correctement sur une commune. Une estimation :
(20 feuilles) * (8 points / feuille) * (3 mesures pour chaque point) = 480
mesures (!)