Bonsoir,

Je me suis prêté au jeu de modéliser un EPCI en testant chez moi:

Vu que je suis encore débutant sur OSM, j'ai une question sur la manip de
JOSM: Ya-t-il un moyen de réoordonner simplement les membres d'une boundary
pour vérfier qu'ils soient dans l'ordre et qu'ils forment bien une boucle ?
Pour l'instant je réorganise à la main jusqu'à ce que la boucle apparaisse
dans l'éditeur de relations. Si ça ne pose pas de souci à l'échelle au
niveau 8, c'est déjà bien plus galère au niveau 7, j'ose pas imaginer au
dessus !

Pour la documentation, j'ai lu la page du wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives/Mise_au_point_du_modele_des_EPCI
et j'ai retrouvé l'identifiant INSEE ici:
http://www.insee.fr/fr/methodes/zonages/EPCI.zip

Pour la ref, pas de souci, c'est bien le SIREN à 9 chiffres :)

Par contre en lisant la page du wiki, je serai plutôt partisan de la
proposition n°2 ("utiliser boundary=local_authority") pour les raisons
suivantes:
- Pour moi un EPCI, même s'il a tout à fait sa place dans OSM, n'est pas une
entité "administrative" dans la mesure où toutes les communes ne font pas
toutes partie d'un EPCI, il n'y a donc pas couverture totale du territoire.
- Ça permet de renseigner le type d'EPCI, pas toujours déductible du nom.
- Ça permettrait de libérer l'utilisation du niveau 7 qui apparemment, fait
débat (surtout entre EPCI, canton et arrondissement de département à
priori).

Par contre il manque le lien EPCI->communes qu'on a pas facilement,
j'aimerais bien les voir apparaitre dans la relation, surtout dans le cas où
une commune ne participe pas à la frontière extérieure de l'EPCI, mais du
coup je ne sais pas trop avec quel rôle on peut faire ça ? "subarea" de la
proposition n°1 peut-être ?

Est-ce qu'on peut comme ça, choisir telle ou telle solution, ou bien le
niveau 7 est réellement la règle à utiliser ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Vincent