Le 12/01/2011 23:17, Marc Sibert a écrit :
Le 10/01/2011 17:19, 4C/Laurent GAD a écrit :

Bonjour,

Se pose également la question de la mise à jour.

Nous faisons une mise à jour régulière de notre filaire en interne sur la base d'information remontées par nos communes.

Quelle serait la meilleure méthode pour en faire profiter OSM ? Imports, saisie directe dans osm (= doublon de mise à jour pour nous) ?

J'en profite pour remercier les personnes qui travaillent sur le filaire de voies sur le territoire de la 4C.

cordialement

*Laurent*

Bonjour,

Après réflexion sur les mises à jour ultérieures, il faudrait que le fichier que vous avez fourni contienne en plus un UID pour chaque tronçons, ainsi en cas de modification on pourra faire le rapprochement avec l'existant.
C'est une très bonne remarque. Est-il envisageable de compiler les bonnes pratiques de publications de données géographiques ouvertes pour un acteur public qui voudrait libérer ses données ? et à côté de ça les bonnes pratiques d'import.

Quelques critères pour les bonnes pratiques de publications.
* Cadre juridique (compatibilité avec l'ODbL)
* format(s) ? peut-on recommander un peu plus qu'"un format ouvert" ?
* UID pour les tronçons (et pour les autres objets aussi non ?) pour faciliter les mise à jour * date de dernière mise à jour du document [une obligation du droit français pour la réutilisation de données publiques -- loi de 1978 article 12] (est-ce qu'on a intérêt à avoir la date de dernière mise à jour de chaque objet ? là encore pour faciliter les comparaisons et d'autres usages)
* régularité des mises à jours (que recommander ?)
* schéma d'URI pour la publication (un peu comme les reco du W3C)
Il y a un draft du W3C, d'ailleurs, qui raconte des choses intéressantes mais le doc est un peu lourd et, j'en ai peur, un peu éloigné des problématiques des techniciens municipaux http://www.w3.org/TR/gov-data/ (et tout le monde ne cause pas anglais).

Charles.

Dans les dernières extractions de fichiers .osm, j'ai fait figurer un tag 4C:PK_UID qui contient un entier trouvé dans le fichier .shp, mais j'ai peur qu'il n'indique que le rang du tronçon dans le fichier.

A+

--
Marc Sibert
m...@sibert.fr