Fabrice Phung wrote:

> Pour la publication côté acteurs publics, c'est balisé par la démarche
> INSPIRE. Le découpage thématique et les métadonnées sont détaillés.
> Autant se calquer sur cette démarche (obligatoire). Attention, c'est
> publication et pas libération, il manque le volet "libre".
>
> http://www.slideshare.net/MarcLeobet/decouvrir-inspire-190309-1169526

INSPIRE est une très bonne chose et contribue probablement à la prise de
conscience par les acteurs publics de l'intérêt de partager ses données.

Cela dit, la publication des données en conformité avec la directive est
une tâche considérable et les collectivités le font aujourd'hui
essentiellement parce qu'elles y sont contraintes par la loi.

Par ailleurs, comme tu le fais remarquer, les données publiées dans le
cadre d'INSPIRE ne sont pas nécessairement libre (et elles ne le sont
pas souvent je crois).

Si l'idée est de rédiger un guide pour inciter les collectivités à
libérer des jeux de données, je pense qu'on peut/doit faire beaucoup
plus simple qu'INSPIRE. Au plus la tâche sera facile/peu coûteuse pour
les collectivités, au plus on verra de données libérées.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/