Salut,

J'ai un eTrex, et je me sers fréquement de sa fonction routage, que ce soit
en mode voiture, vélo ou même piéton. Cela marche assez bien, en fonction de
la qualité des données OSM chargées. Il y a des limitations, la plus
importante pour une utilisation en auto étant l'absence de synthèse vocale
pour dire de tourner à droite dans x mètres. Il ne sait que faire BIP et
alors il faut aller lire sur un écran miniature la manoeuvre à prévoir.
C'est peu recommendable au volant, mais je crois que c'est pareil pour tous
les GPS "de randonnée": ils ne savent pas parler.
Les modèles auto/moto savent parler, mais l'encombrement et surtout
l'autonomie électrique deviennent pénalisantes en randonnée, et j'ai des
doutes sur la lisibilité de leur écran en plein soleil (si l'on force sur le
rétro éclairage, c'est la batterie qui va le payer..)

Parmi les autres limitations, il y a la recherche d'adresse pas très
opérationelle avec nos cartes OSM.
Pour le routage vélo, à moins de générer une carte spéciale, je n'ai pas vu
comment on pouvait lui faire avaler la notion de contresens cyclable. De
toute façon, le routage vélo est à prendre avec des pincettes: il ne tient
pas compte de la sécurité/agrément et fera emprunter une avenue trop
vrombissante de voitures au lieu d'une petite ruelle tranquile dans tel ou
tel cas...
Pour le mode piéton, un autre problème vient des places tagguées
area=pedestrian. Le routage ne sait pas les utiliser, et fait faire des
détours pour les éviter!

Autre point faible de la famille eTrex: le gainage caoutchouc qui finit par
se décoler (je soupçconne que c'est avec la chaleur). Je me retrouve avec
des élastiques pour le maintenir en place, et l'incertitude de ce qui se
passerait en cas de pluie importante. J'ignore si les modèles plus récents
ont amélioré cela.