Bonsoir,

Eric a écrit :
> Je partage totalement l'avis de Linusable mais en le majorant
> puissance 10 : j'ai un gros soucis vis à vis de Bing. Je trouve que
> cet outil sert maintenant beaucoup trop de base et de référence
> systématique pour le mapping. Que ce soit une aide très utile pour
> vérifier une donnée ou se rafraîchir un souvenir, super, mais que ce
> soit le support d'un décalcage systématique par des personnes ne
> connaissant pas le terrain, je ne trouve pas ca positif. C'est
> effectivement parfois des photos vieilles, pas forcément super bien
> callées et pas forcément lisibles....

Comme tout le monde, je suis souvent confronté à l'obsolescence des
sources (je n'avais d'ailleurs jamais réalisé à quel point notre
territoire - et plus particulièrement notre réseau routier - étaient
dynamiques avant d'avoir un GPS et de contribuer à OSM). Si l'on prend
par exemple la zone ci-dessous, les photographies de Bing datent de
septembre 2006 :

http://mvexel.dev.openstreetmap.org/bingimageanalyzer/?lat=43.56684436822229&lon=1.4872564911858799&zoom=19

Depuis, des ateliers ont été accolés à la salle d'escalade Altissimo que
nous voyons au centre de la zone et Bing ne reflète donc plus la réalité
du terrain.

Plus ennuyeux, dans ce cas précis, le cadastre n'est d'aucune utilité
car il est complètement à la rue et ne montre même pas les bâtiments qui
existaient déjà en 2006 et qui apparaissent donc sur la photographie de
Bing.

Aucune source disponible sur le web - utilisable ou non dans le cadre
d'OSM - ne montre à ma connaissance la réalité du terrain (réalité qui
a au moins trois ans maintenant). Seul OSM est à jour[1] :

http://www.openstreetmap.org/?lat=43.566665&lon=1.487671&zoom=18&layers=M

Bien évidemment, je serais fort ennuyé si un quidam venait à supprimer
mon travail pour faire coller les bâtiments à ce qu'il observe sur Bing
ou sur le cadastre. Pour éviter que cela n'arrive, j'ai précisé dans le
tag source que l'information venait de ma connaissance du terrain (local
knowledge) et je me suis en outre fendu d'une note :

Mais le problème réside dans la méthode, non dans Bing : il faut être
critique envers toutes les sources disponibles, y compris le cadastre et
il faut analyser l'existant dans OSM avant de l'écraser. Par exemple,
j'avais signalé ici même il y a longtemps un gros problème sur la
commune de Givors, plus précisément ici :

http://www.openstreetmap.org/?lat=45.575628&lon=4.716541&zoom=18&layers=M

Probablement parce que le relief n'a pas été pris en compte, le cadastre
commet ici une erreur de positionnement des éléments se situant au nord
de l'autoroute A 47 de 20 à 30 mètres selon les endroits :

http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg12130.html

Or, le bâti que nous pouvons voir au Nord de l'autoroute A 47 résulte
d'un import automatique du cadastre et son positionnement dans OSM est
donc complètement erroné.

Pour le coup, c'est Bing qui « a juste », l'image colle aux routes
tracées à partir de traces GPS :

http://sautter.com/map/?zoom=17&lat=45.57528&lon=4.71654&layers=0000B00TFFFFFTFF

Mais si, dans les deux cas que j'ai cités, l'erreur est manifeste, je
suis bien plus souvent confronté à des différences entre les sources
sans que je ne sache dire qui a raison. Par exemple, quid de traces GPS
et d'une photographie aérienne en zone de montagne. Tout GPS a dans ces
conditions des performances notoirement dégradées et nous ignorons la
précision du modèle numérique de terrain à partir duquel la photographie
aérienne a été orthorectifiée.

> J'ai vu des changelog dans mon coin provenant de l'autre bout de
> l'Europe et corrigeant un landuse ou recallant une route sur la foi
> d'une photo satellite ?!?...

L'éloignement ne veut rien dire : je contribue aussi à OSM lorsque je me
rends chez mes parents à l'autre bout de la France ou chez mes
beaux-parents en Italie.

> Ca ne sert plus à grand chose d'aller collecter des infos sur le
> terrain si le "chair mapping" devient la régle.

D'un autre côté, l'erreur est parfois tellement évidente que recaler
l'information à partir d'une photographie sans connaître le terrain ne
présente aucun risque et ne peut qu'améliorer la carte. Je me souviens
par exemple de mon premier test de SpotMaps : je m'en suis servi pour
recaler une voie de chemin de fer dans une vallée encaissée d'Ariège qui
avait été tracée sur la base d'une trace GPS (un GPS dans un train
roulant à 100 km/h dans une vallée étroite, je vous assure, ça ne sert
pas à grand chose). L'écart constaté était parfois de 200 m et il est
peu probable que la voie ait été déplacée depuis 2004.

> Ma réflexion est générale, elle ne porte pas sur un changelog précis
> mais par exemple ce soir j'ai fait le tour des canaux de ma ville en
> vélo avec le traceur GPS et des walking papers à la main pour reporter
> le plus précisément possible tout ca. Si je vois dans quelque jours
> des modifs faites par des personnes non locales, je serai quelque peu
> irrité ! :))

Par expérience, je dirais que plus une zone semble complète et précise,
moins nous sommes tentés de retoucher à l'aveuglette. Je ne sais pas ce
qu'il en est pour vous mais moi, quand je vois qu'un contributeur a fait
apparaître sur une place les allées d'un parking, quatre distributeurs
de billets, un bureau de presse, deux restaurants, un bureau de poste et
une annexe de la mairie, je me dis qu'il doit connaître les lieux et je
me m'amuse pas à flinguer un bâtiment sous prétexte que je ne le vois
pas sur Bing ou sur le cadastre.

Sébastien

[1] Pour la petite histoire, pour arriver à cette représentation, je me
    suis rendu sur site et j'ai compté mes pas afin d'établir les
    proportions des lieux. Rassurez-vous, je ne fais pas cela tous les
    jours mais j'avais pris ce cas comme un défi. :)

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/