Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions !

Personnellement j'ai attendu d'avoir un GPS pour commencer à contribuer.
J'ai également testé l'importation depuis le cadastre (voirie + bâti), mais
cela m'a permis de me rendre compte qu'il manque malgré tout pas mal
d'informations : sens uniques, limitations à 30 km/h, certains noms, voies
piétonnes / chemins piétons et cycles, ... sans parler du calage par rapport
à mes traces GPS (qui étaient précises à 10-20 m à l'époque).

Je pensais être un peu trop exigeant avec ma contribution, mais je n'aime
pas trop travailler dans le flou, surtout quand après des personnes vont *
dépendre* de cette information pour leurs déplacements !

J'ai été content quand Bing a été disponible, dans le sens où effectivement
ça me permet de travailler sur mes traces GPS tout en ayant un support
visuel additionnel, qui effectivement est parfois décalé, bien que ce soit
minime pour ce que j'ai vu (en sachant que mon GPS affiche 3 à 5 mètres de
précision).

Maintenant si j'ai profité de ces images pour tracer un canal (de Marans à
La Rochelle, au milieu des marais pour une partie, je ne pense pas que ça ai
trop bougé depuis sa construction), je n'avais pas prévu d'aller beaucoup
plus loin dans leur exploitation sans autre source de donnée.

Le 7 avril 2011 09:03, JonathanMM <jonatha...@nocle.fr> a écrit :

> Alors que dans OSM, la grande majorité des nodes, ways et autres relations
> n'ont pas de tag source. Et là est le problème. Si, quand on voit quelque
> chose avec source=knowledge, alors que bing nous montre quelque chose de
> différent, on peut se dire que OSM a juste. A l'inverse, si on voit un
> source=bing, on peut déjà commencé à douté de la fraicheur des informations.

Personnellement j'utilise source=survey et note="GPS + relevé terrain" pour
tout ce que je trace à partir de mon GPS et de mes notes parlantes
(recyclage d'un vieux lecteur de mp3), mais uniquement sur les ways et
changeset, pas sur les nodes.

Et si je reprends un way où il y a déjà un source= (genre cadastre),
j'ajoute une note pour dire que c'est cadastre complété par GPS et relevé
terrain.

Maintenant ça peut être fastidieux, mais à mon sens c'est indispensable pour
avoir une idée de la pertinence de l'information (ce qui est dit autrement
dans les courriels précédents), et faciliter la reprise des données par
d'autres mappeurs.

Bonne journée,

Sébastien