Bonjour,

Pieren a écrit :
> Toutes les sources, je dis bien toutes les sources, deviennent un jour
> ou l'autre obsolètes, même celles qui ont été des vérifications "sur
> le terrain" alors que c'est présenté comme le saint-graal dans
> beaucoup de discussions.

Entièrement d'accord d'où l'information temporelle que j'avais insérée
dans la note que j'ai signalée sur la salle Altissimo :

« note: Ces bâtiments n'apparaissent pas sur le cadastre (révision 2008)
  ou les photos aériennes mais existent bel et bien (vérifié sur le
  terrain le 01/02/2010) »

> Ce qui est donc le plus important dans nos sources, ce sont amha leur
> date de fraicheur, encore plus que leur origine.

Si beaucoup d'outils assistent déjà les contributeurs dans la détection
des anomalies, aucun ne les aide pour l'heure à détecter les évolutions
du terrain dans le temps et c'est l'un des problèmes auxquels va être
confronté à mon sens OSM dans les années à venir : savoir détecter ce
qui a évolué et doit être actualisé sur une carte qui semble de prime
abord richement renseignée.

Pour disposer d'une telle aide, il faudrait :

* Au niveau des données, pouvoir dater la carte et ses sources et
  disposer sources actualisées régulièrement.

* Au niveau des outils, disposer d'un outil de comparaison temporelle
  qui détecterait les zones ayant subi des évolutions entre deux
  acquisitions. Nous pourrions par exemple comparer les bâtis extraits
  du cadastre en janvier 2010 et en mars 2011 ou des photographies
  aériennes réalisées en 2006 et en 2010.

Concernant le bâti extrait du cadastre, nous aurions donc besoin de
conserver et d'historiser les fichiers résultant des extractions
automatiques. Concernant les photographies, je fonde de grands espoirs
dans l'imagerie spatiale puisque les satellites d'observation ont une
capacité de revisite que n'ont pas les avions (campagnes trop coûteuses
et trop longues).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr