Madame, Monsieur,

Je m'appelle Adrien Pavie, et je contribue au projet OpenStreetMap.
OpenStreetMap est un projet mondial de cartographie libre ayant pour ambition de cartographier l'ensemble de la planète. Ce projet, né en 2004, couvre actuellement les principales agglomérations de tous les pays et progresse quotidiennement. C'est un projet basé sur le volontariat : tout le monde peut y participer et utiliser les données collectées. Nous utilisons actuellement la licence "Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique" ( http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ ) et passons progressivement à la licence "Open Database" ( http://www.opendatacommons.org/licenses/odbl/ ), qui est similaire mais plus adaptée aux bases de données. Grâce à ces licences, les données sont entièrement libres de droits et non restrictives. Il est également possible d'exercer une activité commerciale et ceci sans contrepartie. À titre d'exemple, voici deux cartes générées à partir des contenus de notre base de données :
http://www.openstreetmap.org/?lat=47.99361&lon=-1.68115&zoom=17
http://open.mapquest.co.uk/

Le réseau Gîtes de France est présent sur l'ensemble du territoire français. En tant qu'important réseau, vous avez la possibilité d'aider les contributeurs d'OpenStreetMap en partageant les coordonnées (géographiques ou postales) des maisons d'hôtes affiliées à votre label. Cela implique nécessairement que ces données soient libres, afin d'être compatibles avec les licences libres évoquées précédemment. Les contributeurs locaux se chargeront de l'import de ces coordonnées dans la base de données OpenStreetMap, et veilleront à ce que les données restent à jour. Il vous est également possible de retranscrire ces informations en éditant directement notre base de données.

Ce partage serait bénéfique pour tous : pour vous en ayant la possibilité de réutiliser ces données à travers une carte glissante incorporable sur votre site internet et en permettant aux utilisateurs de nos données de trouver plus facilement vos gîtes ; pour nous en nous permettant de compléter davantage le projet (aujourd'hui, la base ne compte que 11 254 objets signalés comme étant des maisons d'hôtes).

Si vous acceptez notre demande, vous pouvez compléter ce formulaire afin de régir le partage en toute conformité

   Par la présente, Gîtes de France concède à la communauté
   OpenStreetMap une Licence limitée, non-exclusive et non
   transférable, lui permettant : d'intégrer, sur la bases des données
   fournies, les travaux dérivés dans la base OpenStreetMap sous la
   licence CC-by-SA 2.0 (
   http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ ) et sous la licence
   Open Database (ODbL : http://www.opendatacommons.org/licenses/odbl/
   ), avec mention visible du crédit suivant : "Crédit de votre choix"
   afin de permettre l'accès et l'utilisation des travaux dérivés par
   tout utilisateur de la base OpenStreetMap.

Nous vous remercions d'avance pour votre coopération. Si vous souhaitez obtenir des clarifications à propos du projet, n'hésitez pas à me contacter à cette adresse : dr...@laposte.net <mailto:dr...@laposte.net>

Je suis également à votre disposition, ainsi que toute la communauté, pour toute question technique concernant cet échange de données (format, condition d'exploitation).

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Adrien Pavie pour le collectif français du projet OpenStreetMap.