Salut,

Le 19/08/2011 09:14, Nicolas Dumoulin a écrit :
> Je ne comprends pas bien en quoi la proposition 2 est plus collégiale. Je
> vois
> bien des différences dans le texte, mais je ne comprends par leur but dans
> l'idée de collégialité …

La 1 est une forme très classique. Elle impose un
président/trésorier/secrétaire ainsi que l'existence d'un bureau.
Elle met en place une gouvernance claire avec un « chef » dans la
personne du président, un bureau plein de pouvoir et un CA qui est là
pour épauler.

La 2 n'impose qu'un trésorier.
Elle permet d'établir une présidence collégiale. Elle permet également
de fonctionner classiquement.
L'idée de collégialité est d'avoir une répartition par zone géographique
et que les décisions nationales soient concertées.

> En tout cas, je trouve les articles de la première proposition plus clairs.
> Je ne connais pas l'organisation de regards citoyens, mais je fais partie
> d'une association qui s'est restructurée pour avoir une administration
> collégiale et nous n'avons plus de conseil d'administration. Je ne dis pas
> que
> c'est ce qu'il faut faire pour OSM-Fr, mais c'est de là que je pars.

Attention, dans le second cas il reste un conseil d'administration, élu
par liste.
Simplement, dans ce cas, au sein de ce CA il n'y a aucune autre
obligation que désigner un ou deux trésoriers.

Philippe