Pour vous qui etes "contre" le forum, donnez nous maintenant vos arguments
principaux qui argumenterait votre refus de forum:

moi je préfère les listes car
- l'info arrive chez moi tout de suite, je ne suis pas obligé d'aller la chercher sur le forum. - une fois chez moi je peut la filtrer/classer/ignorer selon mes critères, avec le logiciel de mon choix, avec un forum web ca n'est pas possible.
- je peut lire les messages sur mon téléphone
- il existe des sites (comme nabble) qui permettent de consulter/chercher les archives comme un forum

Y'a déja eu d'évoqué le fait de pouvoir lire les messages hors ligne, pour
ma part j'ai la solution avec IPB (invisionboard.fr) qui propose un
abonnement des sujets et/ou catégories et qui t'envoie le tout par mails
soit, instantané, soit journalier, voire meme hebdo!

tu empile 2 systèmes (le forum et le IPB) pour au final avoir le fonctionnement "normal" d'une mailing liste, autant prendre directement la liste :)
En plus ces systèmes gère en générale assez mal les réponses.

A mon avis il est important de n'avoir qu'un seul systeme.
Si on commence a être obligé d’écrire nos messages a deux endroits, ca vire très vite au cauchemar.

--
JB