Le 5 nov. 2011 à 20:20, Guillaume Allegre a écrit :

> Je ne saurais pas dire si le motif était fumeux ou pas, mais sur le fond je
> suis
> d'accord avec Laurent Sakka pour ne pas faire croire à un but humanitaire de
> l'association
> OpenStreetMap France.
>
> L'association a pour but de fournir une représentation légale en France et de
> droit français à l'activité de la communauté.

Rien de concret et surtout pas à l'avantage des adhérents.

> S'il est vrai qu'il y a des actions humanitaires dans le lot, ce n'est pas
> l'essentiel.
> Ce serait malhonnête de prétendre le contraire, uniquement dans le but
> d'obtenir des avantages fiscaux.

Il n'est pas interdit d'être intelligent quand on rédige des statuts. Jean
avait très bien
expliqué qu'il fallait, après avoir explicité les buts principaux, ajouter un
"notamment…".
Si c'est cela que tu appelles "faire croire…", c'est que tu prend les gens des
impôts pour
infiniment plus bêtes qu'ils ne sont.
Et, si l'inspecteur, dans sa décision, trouve que l'asso n'est pas d'intérêt
général, ce
n'est pas sur un point mineur de l'objet social qu'il le fera, mais si  cet
élément est mis
en pratique, il sera moins évident pour lui de contester l'intérêt général.

C'est sûr que, si il ne comprend que, "nous voulons faire des cartes sous
licence libre",
il se dit : "ça sent le lobby de géomaticiens qui veulent aller mapper en
Antarctique". ;-)

Tu sembles donc supposer qu'à l'heure actuelle, personne d'OSM-FR ne
s'intéresse au
mapping fait par les gens eux-mêmes dans les PVD?
Moi, je trouve ça plus que curieux.
J'aime bien HOT et j'ai tracé, suite à leurs appels, des routes en Lybie et en
Turquie, mais
qu'est-ce qui donnera plus de renommée à OSM-FR, mapper une grande partie du
Burkina-
Faso depuis son fauteuil ou offrir 10 GPS à 40 € à des Malgaches?

Obtenir des avantages fiscaux :

Toutes les associations auquel j'adhère émettent des reçus fiscaux, pourquoi
OSM-FR se
singulariserait de ce point de vue?

Christian
Défiscaliste indigné