Pour le point (3) pourquoi ne pas mettre une instance de Potlatch2
personnalisée ?
(Je ne sais pas si un hébergement Free le permet)

Pour l'installation, la procédure est ici
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potlatch_2/Deploying_Potlatch_2

Pour la personnalisation de l'interface, il y a plus de détails dans le
livre récent sur OSM
La traduction est toujours en cours (*), je m'en suis chargé pour cette
section
http://booki.flossmanuals.net/openstreetmap_fr/_draft/_v/1.0/customising-potlatch-2/

Le filigranne est vraiment agaçant, donc que la version originale sera peut
être plus agréable à lire :
 http://en.flossmanuals.net/openstreetmap/customising-potlatch2s-interface/

Je ne l'ai pas fait personnellement en pratique, mais la procédure a l'air
accessible.
L'interface semble paramétrable de A à Z pour qui veut s'en donner la
peine.
Accessoirement, cela permet aussi de traduire les contrôles en français.

Je trouve que cela serait une bonne idée pour des éditions très
thématiques, comme l'ajout de commerces.
C'est un domaine où l'on voit malheureusement tout et n'importe quoi, le
plus souvent de la part des principaux intéressés, qui ne créent un compte
que pour voir leur boutique sur la carte.

(*) et les relecteurs bienvenus

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"